Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par denis74 »

Bonjour,

Dans certaines rubriques du forum on peut voir des photos d'insectes qui s'affichent avec de petites dimensions ce qui rend l'identification assez difficile.
Ces photos sont souvent prisent avec des smartphones car les personnes ne possèdent pas d'appareil photos numériques " classiques ". ( c'est pas bien :) ).
J'ai lu sur plusieurs postes que lauzette et Tifaeris avaient suggérer à des intervenants l'utilisation d'une loupe conjointement avec leur smartphone pour obtenir des photos de plus grande taille.

La démarche va faire bondir les puristes ce qui est normal car cette pratique n'est pas à conseiller pour obtenir des photos correctes mais cela dépanne parfois.
Disposant de plusieurs loupes de grossissement différents j'ai fait quelques essais .

La plupart des objectifs principaux des smartphones ont des focales qui vont de 24mm à 28mm donc assez grand angle, pour améliorer la taille de l'image de façon notable il est nécessaire de rajouter un instrument optique avec un nombre de dioptries suffisant ( comme en photo classique une bonnette utilisée avec une courte focale n'a que peu d'effet ).

L'utilisation d'une loupe oculaire ( "type horlogerie") est facile à mettre en œuvre, un simple élastique entouré autour de la loupe et du smartphone laisse une main libre pour déclencher la photo.

Une loupe en dessous d'un grossissement de 5X ( 20 dioptries ) aura un faible impact et au dessus de 15X ( 60 dioptries ) est difficile à maîtriser car il faut tenir compte de la distance de la loupe au sujet à photographier et de l'éclairage de celui-ci ( 50mm pour 5X et seulement 17mm pour 15X ).


J'ai utilisé volontairement pour mes essais un smartphone de la génération 2016 ( Iphone 7 ), mais les résultats sont peu différents avec des smartphone plus récents.

A titre d'exemple voici une photo du dessous d'un mâle d'Acericerus vitifrons ( j'espère que tout le monde arrive à le reconnaître :) ) prise avec le téléphone zoomé numériquement 2X pour éviter le vignettage derrière une loupe de puissance 15X.

L'éclairage très sophistiqué était une simple petite lampe torche à leds blanches ( - de 4 euros ) posée à côté , le respect des couleurs et la qualité générale est moindre, la largeur du champ photographié est identique à ce que j'obtiens avec mon bridge zoomé à fond ( 600mm équivalent 24x36 ) + une bonnette DCR-150 ( 4.8 dioptries ) soit 12.5mm de champ photographié.

L'image présentée est le crop intégral de la photo ajustée à la taille de mon écran soit 35% de la taille réelle.

Une loupe entre 5X et 10X me semble un bon compromis et l'investissement sera de faible coût et trouvera une utilité variée pour ceux qui ne sont pas déjà équipés.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 18/08/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc 5.5mm
Réf. : 328722
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par bobabar »

Merci pour ce tuyau. :)

Comme toujours je suis hermétique à l'optique, mais mes grandes filles m'ayant offert un loupe de botaniste (x10), j'essayerai de la coller à mon smartphone.
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Bozo »

Très bonne idée ! :D

Pour compléter, j'ajouterais que j'utilise personnellement des smartphones reconditionnés depuis toujours, donc je suis en permanence équipé d'appareils d'ancienne génération.
Et pourtant, pour un prix très raisonnable (200€ max), j'ai toujours pu trouver des modèles équipés de modes macro (caché quelquefois dans les paramètres "pro") suffisamment corrects (voire encore mieux !) pour des résultats très honorables, en tous les cas utilisables pour des publications sur internet. Actuellement, un Samsung S8 de 2018.

Je suis presque certains que beaucoup de personnes ne savent même pas qu'ils ont cette fonction sur leurs appareils.
A vos modes d'emploi ! :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Oryctes »

Merci, Bozo, après t'avoir lu je suis allé regarder de plus près mon smartphone (Oppo, que j'ai depuis 2019, à moins de 200 euros) et j'ai découvert qu'il possédait une fonction grossissement X 2 et une fonction grossissement X 5 pour la photo (et la vidéo) dont j'ignorais totalement l'existence et qui, ma foi, ne me semblent pas de trop mauvaise qualité !
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Bozo »

C'est peut-être bien, je ne sais pas.
Mais il ne faut pas confondre un grossissement probablement algorithmique, avec une fonction macro, qui propose une distance de mise au point faible, laquelle permet d'atteindre directement un rapport de grossissement intéressant :wink:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Oryctes »

Oui, tu as sûrement raison, je me suis emballé un peu vite. J'ai fait un essai dans le jardin sur un insecte assez sage avec cette fonction X 5, ça grossit bien mais, point de vue netteté, c'est pas le top. Il pourrait donc s'agir de ce que tu expliques, pas une "fonction macro" mais un "grossissement algorithmique". C'est quand même bien savant tout ça ! :D
Avatar du membre
Bozo
Admin-galerie
Enregistré le : lundi 12 mai 2008, 15:36
Localisation : Sud Aveyron

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Bozo »

C'est surtout pénible à écrire ! :lol:
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
denis74
Membre
Enregistré le : vendredi 30 juin 2017, 17:51
Localisation : 74600 Annecy

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par denis74 »

Bonjour,

Il y a plus d'efforts faits sur l'amélioration des smartphones que sur les APN classiques. :cry:

https://www.lesnumeriques.com/telephone ... 01577.html
Avatar du membre
bobabar
Animateur
Enregistré le : dimanche 12 mai 2013, 18:43
Localisation : Val d'Oise

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par bobabar »

N'y connaissant rien, c'est un peu l'impression que ça me donne aussi. Après, c'est peut-être des coups d'annonces publicitaires sur un secteur encore - un peu - jeune, un peu comme la courses au nombre de Mégapixels sur les petits APN "bijoux" (type d'APN qui ont quasiment complétement disparus, remplacés par les smartphones).

Mais c'est vrai que certains smartphones font de "belles" images, flatteuses en tout cas, gonflant les contrastes et s'en très tirant bien à basse lumière pour certains.

C'est peut-être aussi que le volume des ventes permet de dépenser plus en recherche et développement que pour la photographie classique ?
Avatar du membre
Bobgaia
The Bob
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : 17

Photos de dépannage avec un smartphone et une loupe

Message par Bobgaia »

Bonjour il existe aussi des versions modifiées de Google caméra, Gcam, pour certains smartphones

https://www.celsoazevedo.com/files/andr ... era/links/

https://www.frandroid.com/android/appli ... n-profiter

Ou des pince-loupe par exemple

https://www.cdiscount.com/telephonie/ac ... 47461.html

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »