Acarien Mesostigmata ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Stachemou
Nouveau Membre

Acarien Mesostigmata ?

Message par Stachemou »

Bonjour à tous,

Je m'appelle Thomas, j'ai 37 ans et j'habite en Haute-Savoie. Merci de me laisser poster sur votre forum.

Je suis bien conscient que l'identification des insectes doit être une question plus que récurrente (et penible) pour vous et j'ai bien compris qu'une réponse n'est pas garantie.

Néanmoins j'aimerais vous soumettre une photo. Je vous explique un peu le contexte : mon chien a eu des puces il y a environ 1 mois, j'en ai vu 3 en tout et les ai reconnu au premier coup d'œil. J'ai traité le chien et l'appartement et je n'en ai pas vu depuis. En faisant un petit contrôle avec un piège à puces, rien ne s'est passé... Excepté des petits insectes minuscules (je dirais 1mm) que je ne connais pas (5 dans la salle de bain), ma femme en a trouvé un sur son telephone aujourd'hui egalement. Ceux-ci ne font que marcher, sont presque impossible à écraser.

J'ai fait mes petites recherches et pense avoir identifier un acarien Mesostigmata(?).

Sont-ce des nuisibles ? Piquent-ils ? Dois-je m'en débarrasser ? Si oui comment ?

Merci beaucoup à vous pour vos éventuelles réponse.

Bonne soirée !

Cordialement.

Thomas

Image
Stachemou : France : Ambilly : 74100 : 24/07/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 327229
Tifaeris
Animatrice

Acarien Mesostigmata ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il s'agit en effet d'un acarien, peut-être un Mesostigmate mais je ne sais pas si on peut vraiment éliminer la possibilité d'un Astigmate.
L'identification des acariens (surtout dans ces deux groupes) est complexe et nécessite souvent un examen approfondi au microscope. Avec cette photo il sera difficile d'en dire quelque chose de plus, je le crains (mais je sais à quel point ils sont difficile à prendre en image vu leur taille).
Je n'ai pas l'impression que ce soit un Dermanyssoidea, qui sont assez régulièrement postés sur ce forum.

Si vous les avez trouvé dans la salle de bain, il est possible que ce qui les attire soit l'humidité. Quant à savoir s'ils "piquent", sans connaitre l'espèce difficile à dire, mais si vous n'avez pas eu de désagrément pour l'instant il n'y a pas de raison de s'affoler.
Je pense que pour le moment la meilleure chose à faire, c'est aérer au maximum, nettoyer un peu plus que d'habitude, chasser l'humidité le plus possible... et voir l'évolution.
Ima60
Nouveau Membre

Acarien Mesostigmata ?

Message par Ima60 »

Bonsoir.
Lorsque vous parlez de nettoyage, ça implique quoi concrètement pour lutter contre ces insectes ?
Et est-ce la même méthode pour le mobilier, le linge, les accessoires de chien ?
J'en ai déjà combattu une première fois, mais ça a récidivé et j'ai encore procédé comme la première fois. Je voudrais des solutions définitives qui marchent.
Merci pour l'aide.
vanderbergh
Membre confirmé

Acarien Mesostigmata ?

Message par vanderbergh »

Une solution définitive :?: Même si tu brules ton chalet il y en a qui reviendront après :mrgreen:
Tifaeris
Animatrice

Acarien Mesostigmata ?

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

Je pense à des nettoyages simples (machine à laver pour ce qui peut, passer l'aspirateur le plus souvent possible), comme ce que vous avez fait par le passé. Une solution définitive et rapide qui ne soit pas nocive également pour vous ou vos animaux je pense que c'est compliqué.
Si ça a marché la première fois, ça marchera à nouveau. Ou alors leur présence a été réduite de manière naturelle (ce qui est aussi possible).

Mais peut-être qu'à l'heure où j'écris ces lignes, le problème s'est résolu ?
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »