[Chromatomyia syngenesiae] mine sur feuille de pissenlit
Messagepar passionnédessixpattes »
P6P : France : Sainte-Geneviève : 60570 : 19/08/2023
Altitude : NR - Taille : inopérant Réf. : 328593
Bonjour,
voici une mine trouvée sur une feuille de pissenlit. (le plant concerné est au pied d'une haie et a subi une tonte dans les trois semaines qui précèdent).
Je n'ai rien trouvé de probant et donc je viens vous demander un avis.
Dans l'attente de vous lire, je vous souhaite un agréable we.
Ce qui ressemble le plus de mon point de vue, à partir du lien que tu me signales, c'est Chromatomyia syngenesiae.
Sans certitude, si ce n'est que les Sonchus présents au pied de cette haie étaient, pour plusieurs d'entre eux, minés et j'ai supposé que c'était cette espèce.
Reprenons: Pendant ma promenade le long de cette haie: j'ai vu cet unique pissenlit miné.
A côté de cela, j'ai bien vu une dizaine de Sonchus avec une ou plusieurs feuilles minées.
Parmi les espèces listées comme susceptibles de miner des Taraxacum, il y a Chromatomyia singenesiae (aussi appelée Phytomyza syngenesiae). J'ai émis l'hypothèse que le Taraxacum que j'ai trouvé, pouvait avoir été miné par cette espèce, attendu l'importante présence de mine sur une autre plante fréquemment minée Par C. syngenesiae.
passionnédessixpattes a écrit : dimanche 20 août 2023, 10:27
Ce qui ressemble le plus de mon point de vue, à partir du lien que tu me signales, c'est Chromatomyia syngenesiae.
Sans certitude, si ce n'est que les Sonchus présents au pied de cette haie étaient, pour plusieurs d'entre eux, minés et j'ai supposé que c'était cette espèce.
Assez facile à vérifier. Tu écris le nom de ta mineuse dans le site Bladmineerders et tu verras la liste des plantes que ce diptère mine. S'il est dans la liste il te suffit de comparer les mines de ta photo avec celles du site et pour en être vraiment sur tu peux chercher ailleurs d'autres comparaisons comme ici par exemple https://www.leafmines.co.uk/ http://aramel.free.fr/INSECTES15-7.shtml
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir
passionnédessixpattes a écrit : dimanche 20 août 2023, 10:27
D'accord avec toi pour Chromatomyia syngenesiae .
J'aime tellement les insectes que les cafards me donnent de l'espoir