Andrena sp.

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Quidam
Membre

Andrena sp.

Message par Quidam »

Bonjour,
Entièrement novice dans le domaine des andrènes, j'ai aperçu récemment le spécimen en annexe. Les applis et les divers sites consultés suggèrent plusieurs noms qui ne convainquent pas, notamment A. vaga et A. cineraria. La clé de détermination employée ne m'est d'aucun secours par manque de détails. Quelle pourrait être selon vous l'espèce la plus probable sur base de ce seul cliché disponible ? L'individu observé devait faire ± 15 mm. Merci d'avance.

Image
Anonyme : Belgique : Sombreffe : 5140 : 11/04/2025
Altitude : NR - Taille : 15 mm
Réf. : 356969
Aurele_
Membre confirmé

Andrena sp.

Message par Aurele_ »

Salut,

Les mâles Andrena c'est pas facile sur photo (déjà que les femelles c'est parfois bien chiant...)

Ici la pilosité générale et les tarses et tibias postérieurs rougeâtres me font dire qu'il pourrait s'agir d'un mâle Andrena haemorrhoa, c'est en tout cas le plus probable à mon avis (mais je laisserai en sp. dans la galerie si y'a pas d'autres avis concordants quand même)

Aurèle
Quidam
Membre

Andrena sp.

Message par Quidam »

Merci Aurèle. Cette espèce m'avait aussi été proposée parmi quelques autres. Je retiens comme probable même sans garantie car ça me permettra d'y voir plus clair à l'avenir.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »