[Cicadomorpha] Petite larve à tête noire

Un puceron, une cicadelle ou une cigale... point commun ? Un rostre piqueur-suceur et l'appartenance à l'ordre des Hémiptères !

Animateurs : lauzette, guillaume

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 09/03/2024
Altitude : 37 m - Taille : 1,5 mm
Réf. : 337717

Bonjour,
J'ai trouvé cette petite larve sous une planchette du jardin, faisant bon ménage apparemment avec les collemboles et les acariens. Aucune certitude en ce qui la concerne. Je penche plutôt pour une larve de Cicadellidae mais, dans la galerie ("recherche avancée" pour les larves, notamment de la famille des Cicadellidae), je n'ai pas croisé sa semblable, en tout cas je ne pense pas. Merci pour vos avis.
Dominique

Balises :
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Petite larve à tête noire

Message par lauzette »

:0006:
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Cette larve, cicadomorphe, est à peine au stade I, difficile d'avancer quoi que ce soit !

Aphrophoridae ? Peut-être du genre Aphrophora s'il y a du saule pas trop loin (S. alba, cinerea, purpurea)...
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Une larve un peu embarrassante si je comprends bien. Rien de grave, on peut peut-être la considérer comme indéterminée (je la trouvais très mignonne mais elle est probablement trop jeune pour être identifiée). Pour les saules, ce qui est sûr c'est qu'il n'y en a pas dans mon jardin (on est en ville) et, sans que je puisse l'affirmer, je ne pense pas non plus qu'il y en ait dans les jardins alentour.
Inframêle
Membre confirmé

Message par Inframêle »

Le plus prudent, c'est cicadormorpha...

Mais su tu peux suivre l'évolution est nous trouver un stade un tout petit peu plus avancé... qui sait !
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

La rencontre avec cette petite bête remonte à plus d'un an. Trouver par hasard un stade plus avancé n'est pas exclu, encore faudrait-il être en mesure de le rattacher à celui-ci. De plus, comme précisé dans mon premier message, j'ai trouvé cette larve sous une planchette du jardin (repérable) et j'imagine qu'en grandissant elle s'empresse d'aller s'épanouir en un autre lieu...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Homoptères »