je me permets de vous écrire car, cette semaine, j'ai remarqué de petits insectes que je ne connaissais pas sur mes plinthes.
Pour le contexte, j'ai emménagé à la toute fin du mois de juin dans un appartement au 3ème et dernier étage, refait à neuf il y a moins de trois ans, avec poutres apparentes. Ce n'est que depuis une semaine que j'ai constaté l'existence de ces petites bêtes, qui se promènent sur mes plinthes. Je n'en ai vu qu'une petite dizaine, réparties sur plusieurs jours et pas forcément au même endroit (mais dans la même pièce).
Les petites bêtes sont claires (blanches/transparentes), et absolument minuscules (ce qui les rend difficiles à prendre en photo...). Elles font en effet 1mm de long. Elles ne semblent pas fan de la lumière, à en juger par le fait qu'elles fuyaient ma lampe torche quand j'ai tenté de les observer.
Après avoir fait quelques recherches, je me demande s'il ne s'agirait pas de psoques mais, n'ayant jamais entendu parler de cette espèce avant, je ne me fais pas trop confiance pour l'identifier correctement....
Je suis désolée pour la piètre qualité de la photo, ces bestioles sont vraiment minuscules ! Si j'en recroise, je tenterai d'en prendre de mieux, mais je n'en ai pas vues ce matin........
Qu'en pensez-vous ?
Merci par avance pour votre expertise !

Anonyme : France : Nantes : 44000 : 22/10/2023
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 332580