Envahi bestiole micro comment les prendre en photos ?

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Estrella
Membre

Message par Estrella »

Bonjour
Je suis envahie se bestioles microscopique depuis presque deux ans et je voulais savoir comment les prendre en photo , quel microscope pourrait prendre des acariens en photos ?

Je suis allée voir un dermatologue et malheureusement il ne cherchait que des sillons, à croire qu il y a seulement les acariens de la gale qui existent...
Le problème c est que la periode de fécondation ne correspond pas forcément à la même...
Et les bestioles que l' on a sont plus résistants et vont sur différentes surfaces et peuvent ne pas manger pendant des mois ( tester avec ma soeur absente 4 mois ) ...
Elles vont aussi sur le corps et différents orifices...nez , oreilles, parties génitales, cheveux...elles piquent surtout sous les pieds..

Est ce que vous avez deja eu ce genre de symptômes ? Avez vous trouvez ?
Avez vous deja pris des acariens en photo et avec quel marque ?
Merci
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

En ce qui concerne la photographie, personnellement j'utilise du matériel photo macro spécifique couteux. Pour les microscope je n'y connait pas grand chose... Je ne sais pas s'il est faisable de procéder comme en digiscopie, en plaçant une loupe au-dessus de l'acarien et en faisant une photo au travers avec un appareil ou le téléphone ?

Ensuite, je ne sais pas si vous avez lu ce sujet?

Vous avez les acariens chez vous depuis deux ans, mais en continu ? Ou c'est juste à une certaine période ?
Si vous avez des animaux de compagnie certaines espèces peuvent survivre dessus (c'est expliqué dans le lien). Idem s'il y a des rats ou des souris dans les parages. Et si vous avez des poules mais je suppose que vous vous en seriez rendu compte en allant au poulailler. J'ai vu que vous aviez eu des nids d'oiseaux, il est possible que les acariens s'y soient installés et qu'une fois les jeunes sortis du nid, ils aient migrés chez vous. Mais ils ne peuvent pas survivre longtemps sans leurs hôtes.
Estrella
Membre

Message par Estrella »

Oui on a eu six nids d'oiseaux avec des fientes qui tombées sans cesse.
Y avait aussi le chien de ma soeur qui avait la gale de l'oreille ( et selon les recherches le sarcopte peut aussi allait sur l'humain et piquer ) a la même période...
Bref on a jamais su ce que c etait ...
On a déménagé mais avec le même mobilier et ça nous a donc jamais quitté ( bizarrement...)
Oui j ai lu qu ils ne peuvent pas survivre sans leurs hôtes et d autres recherches disent que ça leur va bien de vivre sur l'humain tant qu'ils ne trouvent pas mieux...ils peuvent y rester...

Merci pour votre réponse et conseil
Peut être que je devrais utiliser le même matos que vous pour les acariens ?
Merci
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Pas évident de savoir en effet. Même avec des photos ce n'est pas toujours facile !
Pour les acariens de la gale, je crois qu'ils sont vraiment petits, invisibles à l'œil nu.

Pour les très petits j'utilise un objectif nommé mp-E 65 de chez canon, mais il faut avoir un boitier reflex pour le monter dessus. Et un flash pour l'éclairage.
Sinon, un objectif 100mm macro couplé à des bagues allonges ou une bonnette macro peut aussi faire l'affaire. Mais là aussi il faut un boitier pour monter l'objectif. J'utilise un 5dmark4.
Je ne connais pas le matériel "tout en un", honnêtement je ne sais pas s'il existe un appareil compact capable de faire de la macro aussi rapprochée
Ima60
Nouveau Membre

Message par Ima60 »

Salut les filles.
Pour ma part, j'ai la chance d'avoir un microscope à portée de main vu que mon père était prof de biologie. Pour les acariens, c'est la seule manière de les observer et d'en prendre des photos. Et surtout un modèle x10 ! Ce n'est qu'à cet agrandissement que j'ai pu voir les bestioles qui logeaient sur mon chien. Et devinez quoi, j'avais pris tout un lot d'accessoires pour chien une semaine avant. J'ai dû me taper le nettoyage de tout ! Surtout le sac à dos de randonnée, c'était une vraie corvée. Petit conseil, dépistez tôt !
Modifié en dernier par Ima60 le mardi 25 juillet 2023, 21:53, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Estrella
Membre

Message par Estrella »

Ima60 quelle marque c est ? Quel modèle ? Svp si vous pouvez me le dire en mp.... merci...

Puisqu il faut se débrouiller...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je vous avais répondu au sujet du matériel photo mais vous n'avez pas donné suite, je ne sais finalement pas si vous avez lu ma réponse. Je ne peux pas mieux vous renseigner car n'utilise pas de microscope.

Le sous forum des acariens n'est pas le plus fréquenté donc il ne faut pas s'attendre à avoir des dizaines de réponses.

En revanche, si vous aviez un peu cherché par vous même, vous auriez vu cette catégorie du forum qui est nettement plus adaptée à votre demande...
Posez votre question à cet endroit et vous aurez probablement plus de réponses, après avoir pris un peu de temps pour lire quelques sujets car je pense qu'il y a déjà des discussions en ce qui concerne la matériel photo, que ce soit en microscopie ou avec des appareils plus classiques.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »