[Tibicina corsica fairmairei] cigale aux nervures orangées
Messagepar profacaen »
Bonjour,
Je commence à me familiariser avec les cigales les plus courantes, Lyristes plebejus et Cicada orni. Celle-ci est bien différente, d'une taille intermédiaire entre les deux autres et des nervures alaires orangées. C'est peut-être Tibicina haematodes, mais j'ai un doute à cause de la coloration du thorax et de l'abdomen.
Michel Mathieu : France : Vendres : 34350 : 09/07/2020
Altitude : 7 m - Taille : Lt ≥ 35 mm Réf. : 262625
cigale aux nervures orangées
Messagepar profacaen »
Oui, j'ai eu un peu de mal avec la nervation. Je pense qu'ici, elle est du type : Lyristes/Cicada/Tibicina/Cicadatra.
Ensuite, la nervation alaire est bicolore orangée puis noire. Et il y a des taches orange à l'arrière du thorax. Cela correspondrait plutôt à Tibicina garricola, mais sur cette clé, elle a le thorax bien noir, alors que sur mon cliché, il est veiné de gris.
Messagepar profacaen »
Oui, Tibicina tomentosa est la meilleure proposition, il y a des clichés sur le net qui ressemblent à celle-ci comme deux gouttes d'eau.
merci de cette suggestion.
Bonjour,
Pour ma part je ne pense pas qu'il s'agisse de Tibicinatomentosa, cette dernière étant plus précoce en saison et présentant habituellement de jolis motifs orangés sur le pronotum.
A mon sens c'est Tibicinacorsicafairmairei, qui est par ailleurs connue de cette localité
Cordialement.
Messagepar profacaen »
Certes, cette cigale n'a pas ces marques orangées, et Tibicina corsica fairmairei est signalée comme ayant le premier segment abdominal gris ce qui est le cas.
J'avais écarté cette espèce pensant qu'elle était localisée en Corse.
NB. Le seul exemplaire de Tibicina tomentosa qui se trouve en galerie est une photo de Vinz, prise fin juillet.... à Vendres 34350. (mais elle a nettement plus de marques orangées que la mienne !).