Structure
Le GRETIA est une association loi 1901, créée en 1996, œuvrant sur les régions Bretagne, Normandie et Pays de la Loire. Ses objectifs sont de regrouper et former les personnes intéressées par les invertébrés, de rassembler les connaissances en vue de promouvoir la conservation des espèces et des habitats et de sensibiliser un large public.
Pour mener à bien ces objectifs, l’association s’appuie sur un réseau de bénévoles avec environ 200 adhérents et une équipe de 14 salariés permanents. Elle gère une
Elle est chef de file « invertébrés » pour les trois régions de son territoire d’action et travaille en partenariat étroit avec les organismes publics et les associations locales, régionales et nationales œuvrant dans le domaine de l’étude et de la préservation de la biodiversité. Une présentation complète du GRETIA est disponible sur le site http://www.gretia.org/
Contexte du poste
Le GRETIA recrute un / une chargé(e) d’étude programmes régionaux, en CDD pour 6 mois, en remplacement d’un congé maternité. Le poste est basé sur l’antenne de Bretagne, à Rennes (35). Les missions du poste concerneront essentiellement l’antenne.
Le / La chargé(e) d’études programmes régionaux sera sous la coordination de l’équipe bretonne (autorité fonctionnelle) et sous l’autorité hiérarchique de la directrice. Il / Elle travaillera avec l’ensemble de l’équipe du GRETIA, dont le coordinateur scientifique.
Il / Elle coordonnera plusieurs programmes régionaux en cours : l’Observatoire Régional Thématique sur les invertébrés continentaux de Bretagne (https://data.biodiversite-bretagne.fr/a ... esentation), le Contrat Nature Thématique « Landes » et la mise en application en région de Plans Nationaux d'Actions en faveur d’espèces menacées (PNA Papillons de jour & PNA Pollinisateurs) dans une partie de leurs aspects (techniques, administratifs, relations partenariales et animation du réseau).
Il / Elle aura pour missions de réaliser la coordination et le suivi des programmes, de la rédaction ou le suivi des objectifs jusqu’à leur bonne réalisation.
Description du poste (missions hiérarchisées par ordre de priorité du temps de travail)
Missions liées à l'acquisition et à la valorisation de la connaissance (85 %)
Programmes régionaux en lien avec la direction :
Piloter les programmes : Suivre les montages techniques, administratifs, accompagner les acteurs et partenaires sur leurs territoires ; coordonner, partager, valoriser et communiquer sur les programmes.
Animer les réseaux autour de la donnée : Organiser le recueil des données et leur gestion dans le temps ; élaborer une connaissance « utile » qui répond aux besoins
Animer et coordonner les réseaux : Organiser et animer les réunions ; assurer la cohérence des actions ; centraliser et coordonner la création d’outils et leur diffusion ; représenter les partenaires en tant que chef de file de programme.
Participation au fonctionnement de l’association (15 %)
Participer aux réunions internes et à la vie de la structure, notamment par la gestion
du matériel, des locaux et des outils internes.
Profil du candidat / de la candidate :
Expérience dans la gestion de projets ou de programmes : Élaboration, mise en œuvre, coordination et animation, tant sur les plans techniques, administratifs et financiers.
Connaissances naturalistes générales sur les invertébrés, connaissances des fondamentaux en écologie.
Engagement associatif apprécié.
Compétences & Outils
Connaissances du contexte régional et des partenaires
Connaissances dans la gestion de projets
Connaissances en entomologie
Connaissances du fonctionnement d’une association
Connaissances de
Maîtrise de l’anglais scientifique
Coordonner des projets multi-partenariaux sur leurs volets techniques, administratifs.
Analyser des enjeux (opérationnels, techniques) et des jeux d’acteurs
Animer et communiquer avec différents acteurs du projet.
Rédiger des synthèses et bilans.
Saisir, analyser et interpréter des données.
Goût au travail en équipe, avec des acteurs internes et externes
Aptitude relationnelle : concertation, diplomatie, gestion de groupe, animation, communication
Esprit de synthèse
Organisation et rigueur
Maîtrise des outils de bureautique (suite Microsoft & office) // Maîtrise du SIG (logiciel Qgis)
Qualifications & Expérience
Formation initiale Bac +3 à Bac +5 en écologie/environnement
Expérience professionnelle exigée en tant que chargé d’études, chargé de missions ou ingénieur d’études.
Contrat & Salaire
Contrat à Durée Déterminée (
Groupe D de la convention collective "Animation", indice 310, soit 2 034.70 € brut/mois (+ reconstitution de carrière).
Autres informations
Permis de conduire B et véhicule personnel obligatoires
Poste basé à Rennes (Bretagne). Déplacements sur les autres antennes possibles.
Prise de fonction souhaitée immédiate
Candidature à adresser au Président du GRETIA (lettre de motivation en PDF et CV en PDF) à
recrutement@gretia.org.
Renseignements possibles :
Floriane Flacher-Geslin, chargée de missions sur l’antenne Bretagne (bretagne@gretia.org / 06 17 39 02 25)
Julie Nouyrigat, Directrice, (direction@gretia.org / 02.23.23.74.26)