Puce de rat ou de chat ?

Animateur : olivier9099

Sujet précédentSujet suivant
Elooh
Nouveau Membre

Puce de rat ou de chat ?

Message par Elooh »

Bonjour
J'aurais besoin de vos lumières svp. Cet insecte est il une puce de chat ou une puce de rat ?
Pourquoi cette question .... Et bien parce que samedi dernier je suis rentrée de 8 jours de vacances et j'ai découvert, dans un de mes 2 lavabos de sdb, une dizaine de ces puces !
J'ai donc immédiatement pensé à une éclosion générale dans la sdb, ayant eu lieu en notre à absence, j ai aussitot aspiré toute la pièce et passé le moindre recoin (sous les plinthes, dans les panières à linge, sol etc) à la vapeur. Depuis personne n'a ete piqué et je n'en ai pas retrouvé ailleurs dans la sdb ni dans la maison MAIS malgré tout, tous les jours...je retrouve une à 2 puces vivante UNIQUEMENT dans ce seul lavabo... pensant qu elles venaient donc du siphon j'ai mis de la Javel, du bicarbonate, du vinaigre, j ai même mis la buse du balais vapeur dans le siphon pour y projeter de la vapeur mais rien à faire, elles apparaissent toujours dans ce foutu lavabo, duquel elles essayent de sauter mais n y parviennent pas car trop haut et glissant. Et je dis "apparaissent" car alors que j étais juste au dessus en train de me brosser les dents, j en ai vu 1 apparaître comme par magie... je n ai pas vu d où elle venait !! De ce fait j en viens à me demander si elles ne tomberaient pas du spot juste au dessus du dit lavabo, car au dessus de cette sdb il y a un grenier, souvent habité par des souris et rats donc peut etre que ces puces(plus petites que les puces de chat et chien que je connais bien) pourraient provenir de ces rats dans les combles ?.... cela pourrait il être une explication ? car franchement je ne comprends pas et ne sais pas quoi faire pour m en débarrasser définitivement (car même si personne n est piqué c'est quand même pas terrible d avoir ces individus sauteur dans mon lavabo chaque matin et/ou soir...)
Merci

Image
Moi : France : Béthune : 62400 : 09/05/2024
Altitude : NR - Taille : 1 mm
Réf. : 342358
olivier9099
Animateur

Puce de rat ou de chat ?

Message par olivier9099 »

Salut Elooh !
Les rats peuvent porter une bonne douzaine d'espèces différentes de puces suivants les circonstances et localisations.
Pourquoi pas une Ctenocephalides felis, la puce du chat (et du chien par la même occasion) ?
Mais cette question ne constitue en rien une identification. Pas possible d'identifier sur la base de cette photo.
Amicalement
MicrOlivier
Des êtres différents tu sonderas l'essence ; Tu connaitras de tout le principe et la fin.
Je collecte acariens et insectes parasites, notamment les acariens phorétiques sur insectes et arthropodes & parasites sur tout être vivant ! Merci
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Puces »