[Stenolophus discophorus] Sur Stenolophus discophorus

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
YB.
Membre confirmé

[Stenolophus discophorus] Sur Stenolophus discophorus

Message par YB. »

Bonsoir,
J'ai déterminé un Stenolophus discophorus d'après les caractères externes avec le Hurka.

J'ai ensuite consulté Jeannel pour "confirmer" avec l'édéage... Ni dans le texte, ni dans la figure (g et h page 696) il n'est fait mention de spicules dans le sac interne. Mon exemplaire présente 3 gros spicules dans sa partie médiane et une série de plusieurs autres (2 rangées de 10 environ), plus petits et plus près de la base. Du coup j'ai un gros doute sur ma détermination.
Est-ce que quelqu'un peut me dire si cette description correspond à S. discophorus ou est-ce que je me suis planté ?
Merci
YB :)

Balises :
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

Jeannel ne fait pas mention des spicules et autres "clous"concernant les édéages des Stenolophus, ils en sont pourtant tous munis (sauf skrimshiranus). Leur disposition est très variable ainsi que le nombre !
Compare avec teutonus dont l'édéage est nettement plus frêle (en les mettant côte à côte on ne peut pas confondre 8-) )
YB.
Membre confirmé

Message par YB. »

Merci pour ta réponse Bernard
Leur disposition est très variable ainsi que le nombre
Tu veux dire que ce n'est pas un caractère stable au sein d'une espèce ?

J'ai comparé avec teutonus, effectivement c'est parlant...

Encore merci :)
YB
Bernard
Membre confirmé

Message par Bernard »

YB. a écrit :
Leur disposition est très variable ainsi que le nombre
Tu veux dire que ce n'est pas un caractère stable au sein d'une espèce ?
YB

C'est une chose que j'ai noté, il arrive aussi que l'on déplace les pièces internes lors de l'extraction de l'édéage. Encore récemment sur un petit Amblystomus escorialensis qu'un collègue espagnol m'a envoyé, il manquait une pièce (sur les 2 !)
Mais l'exemple classique qui me vient à l'esprit concerne Olisthopus elongatus dont l'unique et énorme clou du lobe médian est absent parfois 8-O
Il s'agit ici évidemment d'exeptions, mais qui existent :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »