[Prostigmata - Allothrombium sp.] Habillé de velours rouge orangé

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
denis74
Membre

[Prostigmata - Allothrombium sp.] Habillé de velours rouge orangé

Message par denis74 »

Bonjour,

Sur un couvercle en plastic 2 acariens se déplaçaient j'en ai suivi un tant bien que mal pour essayer de l'immortaliser.
Je pense qu'ils font partie du sous ordre des Prostigmata, après avoir lu de nombreux sujets du forum l'identification ne semble pas simple , il pourrait appartenir à la famille des Trombidiidae après c'est un peu compliqué malgré les nombreux critères évoqués dans les différents posts que j'ai lu.
Sur mon spécimen je pense y voir que les yeux sont pédonculés en partie cachés par les poils et on devine des pulvilli ( terme nouveau pour moi ) entre les griffes des pattes 2,3 et 4, si j'avais eu connaissance des critères distinctifs avant je me serais un peu plus concentré pour tenter de mieux les voir mais je suis bien conscient que mon matériel arrive à ses limites pour ce genre de photos in vivo.
J'ai choisi une photo qui ne sera peut être pas suffisante pour tenter de déterminer le genre.
Merci pour vos avis.

Image
Denis Poirier : France : Annecy : 74600 : 29/09/2023
Altitude : 543m - Taille : Lc . 2.7mm
Réf. : 330782

Balises :
Tifaeris
Animatrice

Habillé de velours rouge orangé

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Sympa la photo en plein repas et bravo pour les recherches :D

Il s'agit bien d'un Trombidiidae, on voit en effet les yeux doubles pédonculés (ses yeux droits dépassent de la tête, je pense que s'ils étaient plaqués dessus on ne les verrait pas).
Et au look pour moi c'est clairement un Allothrombium, le genre le plus couramment rencontré. Je n'ai pas croisé beaucoup d'individus des autres genres mais je n'ai pas l'impression qu'ils possèdent une fourrure aussi dense (bon ce n'est pas vraiment un critère, en tout cas ça reste à confirmer).
De toute manière, les Paratrombium et Trombidium ont des épaules bien plus larges et une échancrure au derrière (mais ce dernier point ne se verrait peut être pas sous cet angle de vue), les Podothrombium ont une pilosité nettement clairsemée, des pattes plus longues et des yeux plus rapprochés sur la tête, et pour le genre Dolichotrombium je n'en ai rencontré qu'une fois en Espagne, le corps était plus étroit et la pilosité aussi plus clairsemée (mais je pense qu'il reste beaucoup à apprendre sur ces animaux).
De plus, sur ta photo, je pense comme toi que l'on y voit bien les pulvilli, ces marques blanches nettement visibles aux pattes 2 et 4 ne sont pour moi pas des débris mal (ou bien) placés. Et dans cette famille, pulvilli présents = Allothrombium !
denis74
Membre

Message par denis74 »

Merci Jessica d'avoir pris du temps pour examiner mon acarien et je suis satisfait que l'on puisse le classer chez les Allothrombium.
Dans tous les posts auxquels tu prends part les explications claires ainsi que tes magnifiques photos aident beaucoup les néophytes comme moi, car il n'y a pas si longtemps je connaissais tout juste le nom de ces petites bêtes ( acariens, collemboles, etc...).
Ce monde minuscule est peu connu du grand public, lorsque je dis à mon entourage ( même proche) que je prends des photos de ces petites bestioles on me regarde avec des yeux qui feraient pâlir de jalousie des psoques. :)
Pour les pulvilli j'ai d'autres photos où on les voit un peu mieux, j'avais aussi d'abord cru a des débris collés sous les pattes mais ils sont présents sur toutes sauf sur les antérieures qui jouent un rôle de palpes un peu comme les antennes chez les collemboles.
Il existe un grand nombre de genres dont il doit être difficile de faire la distinction, heureusement grâce aux éléments que tu nous donne on y voit un peu plus clair.
Lors de mes recherches d'images sur le web je tombe souvent sur les fiches explicatives " les carnets nature de Jessica " qui me sont bien plus utiles par leurs contenus bien dosés ( photos et texte ) que des clés d'identification parfois un peu trop compliquées à utiliser.

Merci pour tout ce beau travail utile pour la connaissance. :bienvu: :0024:
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec grand plaisir Denis !

Je suis contente que mes interventions et mon site prennent part dans la motivation à s'intéresser un peu plus à ces petites bêtes méconnues. C'est vrai que l'identification est un peu déroutante au début, surtout quand on ne sait pas par où commencer. Mais finalement en se plongeant dedans, on arrive quand même à quelque chose dans la plupart des cas, en tout cas chez les collemboles, les acariens Oribates et les Prostigmates. Bon les Mesostigmates j'ai toujours du mal, eux c'est quand même difficile je trouve.

Pour les pulvilli, comme les griffes de la première paire de pattes sont souvent rentrées (elles sont rétractiles), on ne les voit pas toujours, mais ils y sont également.

En tout cas bravo pour ton intéressement à ce petit monde, et ce qui est motivant, c'est qu'il y a un côté découverte plus prononcé que chez les groupes plus étudiés (même si je prends autant de plaisir à chercher et photographier les odonates et les papillons). On peut trouver des espèces non décrites même près de chez nous (même si ce n'est pas non plus monnaie courante).

:arrow: Allothrombium sp.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »