Identification

Les papillons vous intriguent ?

Animateurs : Gyp', PPer, totor, bobabar, Noisette

Sujet précédentSujet suivant
AlainL
Nouveau Membre

Identification

Message par AlainL »

Bonjour à tous,

avec ces journées pas encore trop froides on voit des insectes et notamment des papillons.
J'ai vu celui-ci dimanche après-midi sur une haie près d'Angers.
Je ne le connais pas, jamais vu avant.
J'ai cherché partout sans succès, la bande blanche ne correspond pas. Silène? Sylvain?
Vous connaissez surement ?
Merci de votre aide
Alain
Image
Anonyme : France : Angers : 49000 : 22/10/2023
Altitude : NR - Taille : 80 mm (envergure)
Réf. : 332599
Orchallan
Membre confirmé

Identification

Message par Orchallan »

Surprenant .... pour moi il s'agit d'un nymphalidae (Heliconiinae) exotique .... échappé de la serre à papillons de Terra botanica ?
Je te laisse chercher le genre (fin d'alphabet), pour l'espèce c'est plus compliqué .... peut être peux tu voir avec les responsables de Tb ?
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
AlainL
Nouveau Membre

Identification

Message par AlainL »

Bonjour,
merci et bravo pour cette réponse rapide.
Effectivement à vol d'oiseau (ou de papillon???) c'était à 3km environ de Terra botanica.
Ce serait le genre Vindula alors. Vindula erota possède les caractéristiques (morphologie des bandes, présence des ocelles) mais pas la bonne couleur.
Je vais essayer d'en savoir plus.
Merci pour ma curiosité qui est satisfaite.
Alain
Orchallan
Membre confirmé

Identification

Message par Orchallan »

Personnellement je ne me hasarderai pas à aller jusqu'à l'espèce .... sauf si Terra botanica ne détient qu'une espèce, là le champ des possibles se rétrécirait considérablement ....
J'ai contacté il y a quelques années Tb par mail afin d'identifier des espèces que j'avais photographiées chez eux, ils m'ont répondu plusieurs fois ....
Allan

"Vieillir, c'est savoir perdre"
Georges Wolinski
JeanAlain
Membre confirmé

Identification

Message par JeanAlain »

Bonjour,
Elle dû se promener et faire un peu de tourisme à Angers.
Le 16 octobre dernier, je participais au COPIL pollinisateurs qui avait lieu à la DDTM 49 et nous l'avons vue (ou une de ses petites sœurs) au moment d'aller déjeuner.
bobabar
Animateur

Identification

Message par bobabar »

C'est une espèce qui est en mesure de passer l'hiver chez nous et trouver de la nourriture pour ces chenilles dans le coin ?
inachis ax
Animateur—Admin-galerie

Identification

Message par inachis ax »

Vu que c'est un exotique présent normalement en Asie du sud/sud-est, cela m'étonnerait fortement qu'il puisse se reproduire chez nous, et encore plus qu'il puisse survivre à l'hiver (en dehors d'une serre tropicale du moins). Les plantes hôtes semblent être de la famille des passiflores (et on peut sans doute en trouver dans des jardins), donc on peut imaginer que si c'est une femelle pleine, elle puisse pondre et que les chenilles puissent commencer à se développer. Mais le climat est sans doute trop différent en hiver par rapport à sa localité naturelle où il ne doit pas vraiment y avoir d'hiver (enfin, j'imagine).
Le Paon du jour n'est dans aucune citation célèbre.
Axel :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Lépidoptères »