[Staphylinidae] Omalium rivulare ?

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Cloud62
Membre confirmé

[Staphylinidae] Omalium rivulare ?

Message par Cloud62 »

Bonjour,

Pour ce staphylin, je pense au genre Omalium. Après je suis moins certain du reste.
J'imagine que c'est sans doute rivulare, la description correspondrait assez bien, mais une confirmation serait bienvenue, si c'est possible.

Image
Guillaume Delporte : France : Beugin : 62150 : 21/04/2023
Altitude : 130 m - Taille : Env. 4 mm
Réf. : 331025

Balises :
Higumadon
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Higumadon »

Possiblement, oui. As tu essayé de suivre la clé de Coleonet ? La photo est un peu juste pour apprécier correctement certains caractères, avec le spécimen sous la bino tu devrais de ton côté t'en sortir sans trop de problèmes > https://coleonet.de/coleo/texte/omalium.htm
Cloud62
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Cloud62 »

J'ai essayé mais je reste peu convaincu. S'il y a des caractères à regarder, je veux bien savoir lesquels.
Mille sabords
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Mille sabords »

Sans matériel de référence, le caractère à regarder c'est l'édéage.
Cloud62
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Cloud62 »

Higumadon a écrit : vendredi 6 octobre 2023, 13:19 Possiblement, oui. As tu essayé de suivre la clé de Coleonet ? La photo est un peu juste pour apprécier correctement certains caractères, avec le spécimen sous la bino tu devrais de ton côté t'en sortir sans trop de problèmes > https://coleonet.de/coleo/texte/omalium.htm
J'ai repris les critères, j'ai un peu hésité au point 3, mais l'autre embranchement aboutirait à riparium, qui me semble fort peu probable à l'intérieur des terres.
En suivant l'autre voie, j'aboutis assez facilement à rivulare. Sous bino la microsculpture ondulée est remarquable sur la tête. Je ne sais pas si c'est discriminant, mais c'est évoqué sur coleonet pour cette espèce.

Pour le zizi, il n'y en a point.
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Omalium rivulare ?

Message par Lysbeth d'Alys »

Omalium rivulare (Paykull, 1789)
Lysbeth d'Alys
Cloud62
Membre confirmé

[Omalium rivulare] Omalium rivulare ?

Message par Cloud62 »

Houlà, validation un peu rapide, non ? Personne n'a confirmé.
Higumadon
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Higumadon »

C'est sûr qu'avec un édéage c'est mieux, mais les femelles d'O. rivulare peuvent tout de même être identifiées, qui plus est l'espèce est commune.

SI l'on suit la clé de coleonet : la forme et la ponctuation du pronotum excluent les deux premières espèces ; le cou semble assez densément ponctué et non microsculpté ; la taille (à vérifier : longueur du bord antérieur du clypeus au bord postérieur des élytres (RL dans le DKM) < 2,5 mm), la forme et la taille des tempes par rapport aux yeux, la coloration et l'habitus permettent d'éliminer O. validum ; les impressions en avant des ocelles ne sont pas linéaires ; la coloration, la forme des tempes, et le pronotum non microsculpté permettent d'éliminer O. allardii ; la forme du pronotum et la localité excluent O. laticolle ; la taille est supérieure à 3 mm ; la localité, la forme des tempes, la ponctuation de la tête et la forme des impressions en avant des ocelles éliminent O. septentrionis ; reste O. rivulare.

Si tous ces caractères se vérifient de ton côté, alors ce doit être cette espèce. Si c'est bien une femelle, tu peux aussi tenter l'extraction de la spermathèque et voir si elle correspond à la photo présente sur coleonet. A toi de nous dire tout ça :wink:
Cloud62
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Cloud62 »

Pour les caractères, oui, ça colle. Pour la spermathèque, je pourrai essayer, mais pas tout de suite, je pars discuter bêtes à bon dieu dans l'sud demain. ^^
Higumadon
Membre confirmé

Omalium rivulare ?

Message par Higumadon »

Je pense que, si les caractères externes collent bien, ce doit effectivement être cette espèce :) La spermathèque est toujours la bienvenue, elle permettrait de confirmer définitivement la détermination, mais c'est du bonus quoi.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »