Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Tenodera sinensis] Mante des USA

Animateur : Sans animateur

Sujet précédentSujet suivant
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

[Tenodera sinensis] Mante des USA

Message par ljo21 »

Bonjour,
Lors d'un déplacement professionnel aux USA dans l'état de NY, petit détour pour visiter les chutes du Niagara.
Une belle mante qui se déplaçait assez vite, photographiée avec un mobile, d'où la mauvaise qualité des photos.
De plus grande longueur que nos Mantis religiosa.
Serait-il possible de donner un nom à cette espèce ?

Image
Laurent Jourdheuil : États-Unis d'Amérique : Niagara Falls : 14301 : 06/10/2023
Altitude : NR - Taille : 100 mm
Réf. : 331962

Balises :
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Mante des USA

Message par Otopteryx-volitans »

c'est une Tenodera, avec 2 espèces possibles. je n'ai pas les critères sous le coude mais je pense que c'est soluble.
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Mante des USA

Message par ljo21 »

Merci pour cette info.
Je n'ai vu que l'espèce Tenodera sinensis qui avait été introduite aux USA.
Je vais continuer à chercher l'autre espèce et essayer de comparer avec mes photos.
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Mante des USA

Message par Otopteryx-volitans »

Si tu as d'autres photo n'hésites pas.
je partirais pour l'instant sur T. sinensis a cause des ailes postérieures très sombres.

Kriss Anderson donne les critères suivants :
1 Marge prozonale subparallèle, marge antérieure arrondie de façon large et émoussée,milieu du prozona légèrement plus large ou égal à la largeur du métazone, légère dilatation supracoxale. Ailes postérieures étroites, zone anale hyaline à légèrement infumée. Prosternum avec maculation de couleur orange entre les forecoxae .............................................................................. T. angustipennis

1' Marges prozonales convergentes, marge antérieure étroitement effilée, milieu du prozona nettement plus large que la largeur de l'abdomen. prozona s'étendant nettement plus que la largeur du métazona, dilatation supracoxale marquée. dilatation marquée. Ailes postérieures larges, zone anale fortement maculée sur fond suffusé. Prosternum avec une maculation de couleur jaune entre le forecoxae ........................................................................... T. sinensis
ljo21
Membre
Enregistré le : mercredi 16 novembre 2016, 21:30
Localisation : Dijon 21 (Côte d'Or)

Mante des USA

Message par ljo21 »

Merci pour ces infos.
J'avais pris une photo de dessus pour la forme du pronotum, peut-être que ça pourrais aider à l'identification.
J'ai du mal avec tous les termes et j'irais plutôt du coté angustipennis ..... donc je me plante ?

Image
Laurent Jourdheuil : États-Unis d'Amérique : Niagara Falls : 14301 : 06/10/2023
Altitude : NR - Taille : 100 mm
Réf. : 332913
Avatar du membre
Otopteryx-volitans
Membre confirmé
Enregistré le : jeudi 9 mars 2006, 11:54
Localisation : Seine-et-Marne (Vaux-le-pénil))

Mante des USA

Message par Otopteryx-volitans »

je serais parti sur T. sinensis a cause de la coloration très prononcée des ailes postérieures.

en regardant la répartition des données validées sur inaturalist des 2 espèces dans le secteurs des chutes du Niagara, c'est plutôt T sinensis.
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Mante des USA

Message par entomofou »

Donc Tenodera sinensis Saussure, 1871 très probable.

Tenoderinae Brunner von Wattenwyl, 1893
Tenoderini Brunner von Wattenwyl, 1893
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Les Mantes »