Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Discussion liste Opiliones du Portugal

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Discussion liste Opiliones du Portugal

Message par BBinsecte »

Pour discuter de cette liste, c'est ici
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Discussion liste Opiliones du Portugal

Message par ldvn »

Merci à vous pour ces listes et les pages de discussion.

Concernant Dasylobus echinifrons et Dentizacheus zuluetai, Starega les considère comme des synonymes.
cf. : Staręga, W. (1973) Bemerkungen über einige westpaläarktische Weberknechte (Opiliones). Revision der Phalangiidae, II. Annales Zoologici, 30(12), 361–373.

Et notamment cet extrait de la même publication (p. 8) où D. echinifrons est placée dans le genre Phalangium :

"Von den übrigen vier Arten ist M. albanicus SCHKL. mit Metaphalangium propinquum (LUCAS,1846) identisch (syn. n.!), M. echinifrons
(SIM.) gehört der Gattung Phalangium L. und M. graniferus (CAN.) zu Eudasylobus RWR. Im Genus Metadasylobus ist also nur seine typische Art geblieben, und die Gattung selbst ist, neben Bunochelis RWR., als die zweite endemische Gruppe der Kanarischen Inseln zu betrachten."

"Parmi les quatre autres espèces, M. albanicus SCHKL. est identique à Metaphalangium propinquum (LUCAS,1846) (syn. n. !), M. echinifrons (SIM.) appartient au genre Phalangium L. et M. graniferus (CAN.) à Eudasylobus RWR. Dans le genre Metadasylobus, il ne reste donc que son espèce typique [= Metadasylobus fuscoannulatus], et le genre lui-même doit être considéré, avec Bunochelis RWR., comme le deuxième groupe endémique des îles Canaries."
Avatar du membre
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : mardi 16 septembre 2008, 10:29
Localisation : Haute-Savoie

Discussion liste Opiliones du Portugal

Message par BBinsecte »

Oui, à voir, c'est un groupe confus...

Je n'ai pas vérifié, mais je crois bien que Sclerosoma machadoi et Homalenotus machadoi sont des synonymes...
Edit : vérifié, c'est mis en synonymie dans :
Prieto, Carlos E. (2003) Primera actualización de la Check-list de los Opiliones de la Peninsula Ibérica e Islas Baleares. Revista Ibérica de Aracnología, 8, 125–141. [Issued 31 Dec 2003].

Je ne sais pas d'où provient la donnée de Leiobunum rupestre, mais c'est hautement improbable et à supprimer à mon avis !
Edit : donnée erronée supprimée par Roewer et suppression confirmée par Prieto, même réf.
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Opiliones2000
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 16 juillet 2013, 9:39
Localisation : Île-de France

Discussion liste Opiliones du Portugal

Message par Opiliones2000 »

Oui, je vous remercie. La liste est en construction (comme les autres listes par ailleurs)... Ce qui explique qu'il faille faire des ajouts et des corrections. J'ai corrigé en conséquence. Il y a un article plus récent que celui de Starega (2010) sur le sujet des Dasylobus et autres Phalangiinae mentionnés ici.

Et n'oublions pas que nous avons aussi ce travail sur la taxinomie des opilions (merci à Adriano Kury, qui devrait bientôt y associer les publications - comm. pers.) :

https://wcolite.com/

Concernant Leiobunum rupestre, c'est Prieto (2003) qui en fait aussi mention mais avec un doute malgré tout.

Prieto C. 2003 PRIMERA ACTUALIZACIÓN DE LA CHECK-LIST DE LOS OPILIONES DE LA PENÍNSULA IBÉRICA E ISLAS BALEARES. Revista Iberica de Aracnologia, 8 : 125-141.
Prieto C. 2010 A new orophilous species of the genus Dasylobus (Opiliones: Phalangiidae) from Sierra Nevada, Spain. The Journal of Arachnology, 38 : 113-118.

Emmanuel
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »