Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Chthonius limougeaud

Scorpions, pseudoscorpions…

Animateur : BioPterus

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Chthonius limougeaud

Message par ldvn »

Bonjour (bonsoir),

Un petit Chthonius ramassé avec deux autres (visiblement de la même espèce) dans un sous-bois plutôt urbain à Limoges, sous des morceaux de bois. Tous des mâles (si j'en crois la forme des genitalia sur la vue ventrale pour celui-là). J'en avais un peu marre de rester à la famille ou au genre sur ces bêtes, mais j'ai pas une bino de compet' et je sais jamais vraiment par où commencer pour les identifier ; pas moyen d'avoir une bonne vue de l'épistome avec mon matos. Donc si ces vues en inspirent certains, c'est avec grand plaisir !

Image
L. LAMARE : France : Limoges : 87000 : 12/10/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 332029

Image
L. LAMARE : France : Limoges : 87000 : 12/10/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 332031

Image
L. LAMARE : France : Limoges : 87000 : 12/10/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm
Réf. : 332030

Balises :
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthonius limougeaud

Message par BioPterus »

Bonjour,

Rassure-toi d'emblée, tes photos sont tout à fait honorables ! De plus à te lire, tu sembles ne pas partir de zéro concernant les pseudoscorpions, ou bien à minima tu as pris la peine de te renseigner un peu, ce qui n'est pas sans noblesse.

Tu as bien reconnu ici un Chthoniidae (abdomen à tergites non divisés, forts chélicères de longueur supérieure à la moitié du céphalothorax, celui-ci étant convergent vers le bord postérieur, pinces droites...). Les 2 genres potentiels dans les conditions d'observation que tu as décrit sont Chthonius et Ephippiochthonius : la vue latérale des chela montrant clairement l'absence de dépression dorsale exclut d'emblée le genre Ephippiochthonius.

Pour les espèces communes :

_4 soies sur le bord postérieur du céphalothorax, groupées en 2 paires latérales, épistome saillant (parfois réduit) : C. ischnocheles
_2 soies sur le bord postérieur du céphalothorax, en position médiane, épistome absent (ou simple rangée de petites dents de scie), mains sombres voire noires : C. tenuis
_4 à 6 soies sur le bord postérieur du céphalothorax, épistome absent : C. orthodactylus

C'est une clé à la va-vite bien sûr, qui ne rend pas compte de la complexité à déterminer tous les Chthoniidae, non plus que la variabilité intra-spécifique (notamment concernant les soies postérieures qui peuvent à l'occasion manquer ou être surnuméraires). D'autres espèces sont potentielles mais réputées bien plus rares. On pourrait aussi discuter de C. ressli, mais semble plus petit et les yeux sont différents (cf. JUDSON 1990, DEVORE-SCRIBANTE 1999).
La dernière photo de ton post apporte un élément très intéressant, en y regardant bien :bienvu:

Vincent
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Chthonius limougeaud

Message par ldvn »

Merci pour ces retours !
En effet je n'arrive pas à l'improviste non plus. Je sais reconnaître les familles et genres remarquables + des éléments de leur morphologie mais ça s'arrête là je dirais.
Et je craignais que certains détails comme la chétotaxie des palpes ne soit pas vraiment observables avec mon matériel. Pour le reste c'est tout à fait jouable !

Pour la doc j'essaie de regarder ça ce soir à tête reposée.
Merci aussi pour cette précision et cet enthousiasme. Ça fait d'autant plus plaisir pour ce genre de taxons négligés et pas forcément accessibles/évidents aux premiers abords. :D
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthonius limougeaud

Message par BioPterus »

En effet, groupe méconnu mais passionnant, il faut certes "rentrer dedans" au début mais ce n'est pas interdit d'essayer, et il y a de belles découvertes encore à faire dans la faune de France.

Ci-joint les documents que j'utilise abondamment (déjà listés dans la partie "bibliographie") :

-La clé des espèces de République Tchèque et Slovaquie (en anglais) : clé très fournie et surtout bien illustrée, beaucoup d'espèces dont une bonne partie sont connues de France métropolitaine : https://www.researchgate.net/publicatio ... d_Slovakia

-La thèse d'Ariane Devore-Scribante (en français !) avec une clé pour la faune Suisse, en téléchargement libre : https://archive-ouverte.unige.ch/unige:79720

-La clé de Mahnert pour la faune autrichienne (en allemand, je la traduis avec Google Trad : ça donne parfois des tournures un peu folkloriques mais on s'en sort)

-La clé de Van der Tooren, faune néerlandaise, idem supra.

-Les auteurs à suivre : Jana Christophoryova qui publie beaucoup sur la faune de l'Europe centrale, les publications historiques de Beier, Simon, les français du MNHN Jacqueline Heurtault, Mark Judson...

-L'excellent site de Pierre Oger que tu connais sûrement : https://arachno.piwigo.com/index?/categ ... oscorpions

-Une petite clé illustrée pour la faune britannique que j'ai acheté pour un prix dérisoire, très incomplète pour la faune de France mais permet quand même de faire un tri sur des espèces communes : "Illustrated key to the british false scorpions" by Gerald Legg and Francis Farr-Cox

Les clés nord-européennes sont bien sûr plus pertinente dans ma Normandie natale que dans le Sud de la France, pour Limoges je ne connais pas particulièrement la faune, mais nous partageons sans doute un bon nombre d'espèces (j'exclus les endémico-cavernicoles et autres insulaires...)
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthonius limougeaud

Message par BioPterus »

Souhaites-tu faire une proposition d'espèce, ldvn ? Je pense que nous pouvons en postuler une probable ici, avec les éléments à disposition.
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

Chthonius limougeaud

Message par ldvn »

Rebonjour et pardon pour ce long moment de suspens... Je n'ai pas eu trop le temps ces deux dernières semaines.

Parmi les 3 espèces que tu as retenues je pense qu'on peut éliminer tenuis sans trop de problèmes sur la base des soies postérieures et de la coloration. Maintenant je penche plutôt pour un ischnocheles. On ne voit pas l'épistome s'il est présent (et encore c'est visiblement davantage un critère pour les femelles donc moins pertinent ici), mais le caractère qui a retenu mon attention c'est le prosome plus étroit à l'arrière qu'à l'avant contrairement à ce que j'ai pu voir sur orthodactylus (cf. les clichés sur le wiki arachno allemand), mentionné dans la description de De Vore. Dans ce que tu as dit plus haut, le reste semble coller.

Quant à la dernière photo, est-ce que c'est en rapport avec l'espèce de petite apophyse sur le doigt mobile des chélicères ?
BioPterus
Animateur
Enregistré le : dimanche 16 avril 2017, 18:59
Localisation : Calvados

Chthonius limougeaud

Message par BioPterus »

Tous ces éléments sont judicieux, et c'est bien à cette espèce que je pensais ici.

En fait, on voit bien l'épistome sur la dernière photo : petit triangle noir couché sur le bord antérieur du céphalothorax. Sur les autres photos, il est en fait situé pile à la jonction avec le chélicère gauche, ce qui, en 2 dimensions, le masque.

Il est vrai qu'il est parfois réduit chez les mâles, mais présente tout de même une "saillance" supérieure aux autres espèces proches, autant que j'aie pu en juger.

Bravo et merci pour ce post bien documenté.

Vincent
Avatar du membre
ldvn
Membre confirmé
Enregistré le : mercredi 9 mars 2022, 21:39
Localisation : Limoges

[Pseudoscorpiones - Chthonius ischnocheles] Chthonius limougeaud

Message par ldvn »

J'avais aussi vu le petit triangle en question mais j'hésitais !
Merci pour les explications et la confirmation. :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres chélicérates »