[Formica sp. F] Formica

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Formica sp. F] Formica

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Avec la clé du guide Delachaux, j'arrive au genre Formica.
Puis j'arrive un peu difficilement à Formica cunicularia.
En lisant le forum, je suis tombée sur quelques sujets qui disaient : pas de poils sur le pronotum, plus taches rougeâtres = Formica cunicularia. On peut simplifier à ce point pour l'identifier ?

Dans la clé du bouquin, ils disent que le pronotum peut présenter 2-3 poils dressés, effectivement la mienne en a quelques uns. Vous pensez que c'est bon pour F. cunicularia quand même ?

Image
Jessica Joachim : France : Mauguio : 34130 : 14/05/2022
Altitude : 3 m - Taille : 6 mm
Réf. : 330851

Image
Jessica Joachim : France : Mauguio : 34130 : 14/05/2022
Altitude : 3 m - Taille : 6 mm
Réf. : 330852

Balises :
FourmisetCie
Membre confirmé

Formica

Message par FourmisetCie »

J'avoue que je ne sais pas trop quoi dire... Sur la première, j'aurais dit cunicularia sans hésiter, sur la deuxième, il semblerait qu'il y ait au moins 5 poils... Du coup, ça serait plus le groupe rufibarbis...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Tifaeris
Animatrice

Formica

Message par Tifaeris »

Ah mince... Je n'ai pas le bouquin sous la main et la super clé des fourmis n'étant malheureusement plus consultable... Est-ce qu'une autre vue pourrait être utile ?
FourmisetCie
Membre confirmé

Formica

Message par FourmisetCie »

Malheureusement, sans se coller aux mesures morphométriques, il n'y a que la pilosité du pronotum qui compte...
Je collecte les fourmis, et ce pour toutes les castes (femelles et mâles ailés, soldats et ouvrières de toutes tailles) ! Merci
Tifaeris
Animatrice

[Formica sp. F] Formica

Message par Tifaeris »

Ok, merci. Je n'ai pas de meilleure vue qui permettrait d'y voir plus clair sur ces poils
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »