il y a un mois, sur l'une des dernières ombellifères d'une route forestière, un insecte frappe mon attention par la largeur de ses basimétatarses.

Bernard Mallet : France : Saint-Prix : 95390 : 12/08/2023
Altitude : 155 m - Taille : 9 (8) mm
Réf. : 329798
Il s'agit d'une femelle Tenthredinidae, Nematus (Craesus) sp.
Il n'y a que 4 espèces en France, mais de détermination délicate.
LACOURT donne une clé de ce genre, sur la comparaison de la patte arrière avec deux dessins (que je ne donne pas à dessein).
Le dessin 130-1 renvoie aux espèces alniastri et brischkei, le dessin 130-2 aux espèces septentrionalis et latipes.
Ces dessins tiennent compte de la forme des éléments constitutifs de la patte (tibia et
Facile, à première vue seulement ...
J'étais dans un premier temps parti sur latipes (la femelle septentrionalis a un fémur noir, ce qui n'est pas le cas ici).
Puis je me suis posé des questions et ai décidé de faire des mesures de dimensions relatives, tant sur dessins que sur photos. Et ai couché tout cela sur feuille de calcul.
Je me suis penché sur un premier ratio, la longueur du tibia / la largeur maximale du tibia.
J'arrive à 5,94 sur photo de mon insecte, exactement comme pour le dessin 130-1, tandis que le dessin 130-2 me donne 4,63. Il s'agit bien entendu d'une tendance, puisque chacun des dessins est une cote mal taillée valide pour deux espèces, et que mes mesures manquent sans doute de précision.
J'ai regardé ensuite un second ratio, que je me suis inventé : le rapport entre la plus grande largeur du tibia et la largeur du tibia exactement à 50% de sa longueur.
J'arrive à 2,75 sur photo de mon insecte, alors que j'obtiens 2,46 pour le dessin 130-1 et 1,74 pour le dessin 130-2.
Un dernier ratio : la largeur la plus grande du
J'arrive à 0,33 sur photo de mon insecte, alors que j'obtiens 0,35 pour le dessin 130-1 et 0,41 pour le dessin 130-2. Un contrôle sur une photo d'alniastri de Pomonarev me donne 0,35.
Tout ceci m'oriente vers le premier groupe.
L'aile étant absolument dépourvue de tache et le
Nematus (Craesus) alniastri ♀
J'ose espérer que vous me suivrez sur cette démarche et pourrai, si nécessaire, jeter un coup d'oeil sur tel ou tel caractère de l'insecte.
Trana