Il y a déjà quelques oeufs semblables dans la galerie, et je pencherais plus pour Rhynocoris, ceci à cause de la hauteur de la collerette blanche (dixit Avignon )
Ceux-là étaient sur un Ciste.
Prêts pour une partie de Solitaire ?
Fred Chevaillot : France : 17 11 2008 : Lourmarin : 84160
C'est superbe, on voit bien en transparence (...) les jeunes larves têtes en bas et pattes dirigées vers le haut. C'est à se demander comment elles sortent de là!
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Edessa a écrit :on voit bien en transparence (...) les jeunes larves têtes en bas
Moi, je devine à peine l'esquisse d'un début de forme informe, et toi tu arrives à voir la tête et les pattes !
Si tu as un moment, oserais-je te demander de les mettre en évidence sur la photo ?
Cela voudrait donc dire qu'elles percent le couvercle avec les pattes postérieures ? Je les vois mal arriver à faire demi-tour, non ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Dans le premier oeuf, pas dans ton encart, mais sur le groupe de droite donc, on voit en bas 2 tâches rouges qui se répètent en moins contrasté dans les 2 oeufs à sa droite. Au dessus, on voit les segments abdominaux, et sur chaque côté des masses blanches longilignes. Point d'aile à ce stade évidemment. Il s'agit des pattes assemblées en faisceaux par 3 à droite et idem à gauche.
Bon je me trompe peut-être car chez les Pentatomidae c'est dans l'autre sens, ce qui est plus logique pour sortir! Je n'ai pas de bouquin sous la main donc je veux bien une confirmation. L'info se trouve peut-être dans les intro des Faune de France de Péricart, en particuliers celle des Nabidae dont le développement embryonnaire devrait être proche de celui des Réduves, ou bien Avignon s'il est dans les parages pourra nous en dire plus?
Est-ce que ces oeufs étaient pondus à l'envers, ceci expliquerait cela? C'est à dire la crême chantilly vers le bas?
Le marin saoul monte en cirrhose au mât avec en son dos: liquorice, bacs à rhum.
Il lance son filet, ça mord et la carpe au corps, hisse à bord le spécimen. Ivre, un accroc au sternum il délire, voit des créatures de rêves et bafouille: l'est-y psa Casta?
Merci pour la nouvelle vue plus contrastée qui me conforte dans la même observation.
Ca y est, j'ai les bouquins sous la main, je crois avoir l'explication.
Alors oui, l'embryon chez les Hétéroptères grandit la tête en bas.
Un peu avant l'éclosion il effectue un retournement à 180°appelé blastocinèse (pas encore dans le lexique ce mot-là) pour se retrouver la tête sous l'opercule afin de le faire sauter avec sa capsule céphalique gonflable pour sortir et éclore (un peu comme un airbag qui fait sauter le cache du volant...)
CQFD
Super ! Grand merci pour toutes ces précisions !
J'aimerais être là pour assister au retournement ... j'imagine que l'enveloppe doit se déformer un maximum.
Mais alors, ... comment il fait celui qui est au milieu du tas ? Il attend que tout le monde soit sorti, ou il parvient à pousser tous ses voisins ?
Et les cerfs-volants soudain s'envolèrent dans le vent solaire
Oui, c'est tout à fait ça, Edessa!
Il y a retournement de l'embryon de 180° (Contorsioniste, donc!!)
Concernant la position des oeufs, elle est tout à fait correcte.
Quant à ceux qui naissent au milieu (et qui ont le plus de chance de survie) ils sortent de leur coquille en prenant appui sur les oeufs voisins, mais vu leur poids ce n'est pas grave pour la suite des opérations.
A+
ps : très chouettes photos, bravo .. si j'avais su
de la musique avant toute chose
et pour cela préfère l'imper
dit le velia au gerris