Merci Lépi-net, il reste donc M. adusta ou M. satura, d'après les LAA.
La différence des postérieures sur le Robineau est-elle suffisante pour distinguer les 2?
Peut-être bien !
D'après David (bellieri) dans le 30 y'a que solieri, mais pour Astérix, y'a aussi spinosa....
Et sans les genitalia, c'est franchement pas évident !
Donc la taille (toujours d'après le Robineau, mais je n'ai que ce guide) pour différencier ces 2 espèces n'est pas un significative: M. spinosa y est plus petite. Dommage j'en ai encore 4 individus en ce moment dehors.
Pour la distinction, en effet pas facile sans les genitalia. Selon ce que j'en ai vu et ce que j'en sais d'autres collègues, je ne connais pas M. spinosa au nord de l'Aude, régions d'ailleurs ou les 2 espèces cohabitent.
Il est ensuite remplacé par M. solieri jusque dans le sud-est (pour la France). D'où vient l'obs de Daniel de M. spinosa du Gard. Jamais entendu parler.
T'es là, le Daniel ?
DD
PS : sinon, pour répondre au sujet de M. satura et M. adusta, ca fait partie aussi des précisions à apporter au corrigenda. L'individu de M. satura est une femelle, d'où les ailes postérieures foncées, et celui de M. adusta un mâle !!! La couleur des postérieures n'est donc pas un bon critère !!!