[Paratillus carus] Habitué des apéros

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Mathurin C
Membre confirmé

[Paratillus carus] Habitué des apéros

Message par Mathurin C »

Un tout petit Cleridae est venu se poser sur moi à l'occasion d'un apéro sur les bords de la Loire.
Forcément, je n'avais rien pour le collecter, j'ai donc pris une photo au téléphone et je l'ai laissé filer.
En me fiant à la galerie, j'aurais proposé Paratillus carus qui semble être finalement sur l'ensemble du territoire et assez variable (cf. ce sujet). Mais le doute semble permis avec Denops albofasciatus, sachant que dans le secteur de la vigne, il y en a.

Image
Mathurin CARNET : France : La Charité-sur-Loire : 58400 : 30/07/2020
Altitude : 161 m - Taille : 5 mm
Réf. : 264262

La taille étant estimée, je veux bien votre avis sur l’identité de ce Cleridae.

Balises :
Lysbeth d'Alys
Animatrice - Admin-galerie

Habitué des apéros

Message par Lysbeth d'Alys »

Ce n'est pas une première sur le forum : voir ici !
Lysbeth d'Alys
Mathurin C
Membre confirmé

Habitué des apéros

Message par Mathurin C »

Effectivement, si la circonstance de la découverte permet de le déterminer, il n'y a pas de doutes, sur ce sujet aussi il est évoqué l'apéro. :D
SECQ Michel
Membre confirmé

Habitué des apéros

Message par SECQ Michel »

Mathurin, faut faire une tentative pour capturer en nombre Paratillus carus dans le pinard ou la bière des pièges Barber :0007:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Habitué des apéros

Message par Mathurin C »

SECQ Michel a écrit : vendredi 31 juillet 2020, 12:03 Mathurin, faut faire une tentative pour capturer en nombre Paratillus carus dans le pinard ou la bière des pièges Barber :0007:
C'est une zone un peu touristique, donc je ne vais pas pouvoir trop piéger dans la zone. Mais on va voir si le battage ne me donne pas quelques individus.
Donc tu confirmes Paratillus carus ?
SECQ Michel
Membre confirmé

Habitué des apéros

Ton spécimen photographié ne correspond pas du tout à l'espèce Denops albofasciatus (Charpentier). Si l'on se réfère au CCF : 467, Paratillus carus (Newman) a intégré le genre Tarsostenus Spinola et je suis plutôt d'accord. Maintenant, il faut donc choisir entre Tarsostenus univittatus (P. Rossi) et Tarsostenus carus (Newman)...
--Les fémurs sont noirs, cela va dans le sens : Tarsostenus univittatus.
--Le pronotum est un peu plus clair, la bande jaunâtre de l'élytre n'est pas très épaisse, cela va dans le sens : Tarsostenus carus.
Je possède les deux espèces, aucun spécimen de T. carus de ma collection possède le pronotum entièrement noir, au moins la base est rougeâtre...
:wink:
"je m'étais senti un goût prononcé pour l'étude de cette famille et je m'en occupais avec prédilection" (S.-A. de MARSEUL 1853, Essai monographique des Histérides, Ann. Soc. ent. Fr. : 131)
Mathurin C
Membre confirmé

Habitué des apéros

Message par Mathurin C »

Donc pour rester prudent on en reste à Tarsostenus sp. sur cette photo.
SECQ Michel
Membre confirmé

[Tarsostenus sp.] Habitué des apéros

Oui, je suis désolé Mathurin, on reste prudent pour cette photo : Tarsostenus sp.
--Malgré le temps passé à comparer les deux espèces T. univittatus et T. carus, je n'arrive pas à me décider en raison du manque de définition de la photo.
J'aurais tendance à dire plutôt T. univittatus, mais sans aucune certitude !
Jean-Ed de la Quenouille
Membre confirmé

Message par Jean-Ed de la Quenouille »

Bonjour,
De mon côté, j'en ferais un Tarsostenus carus à cause de la bande des élytres fine et plutôt rectiligne...
Bien Amicalement Benjamin

N'est stupide que la stupidité, cours Forest...
SECQ Michel
Membre confirmé

ça se pourrait bien Benjamin, en plus le pronotum est un peu plus clair que les élytres. Cependant, les fémurs me paraissent trop noirs pour être un T. carus.
En effet chez T. carus, la bande de l'élytre paraît bien fine par rapport à celle observée chez T. univittatus, cependant ce dernier semble posséder une bande jaunâtre d'une épaisseur assez variable allant du simple au double. Et d'après ce que j'aperçois dans ma collection pour T. univittatus, la bande la plus fine est quand même proche de l'épaisseur observée sur T. carus !

Retourner vers « Coléoptères »