[Mitostoma pyrenaeum] Mitostoma

Faucheux

Animateurs : BBinsecte, pdubois

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

[Mitostoma pyrenaeum] Mitostoma

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Il est tellement beau cet opilion !
Je suppose que c'est Mitostoma pyrenaeum ? Mais concrètement, c'est quoi la différence avec Mitostoma chrysomelas ? Je pensais que c'était l'étendue des marques jaunes sur le dessus mais quand je regarde cette photo ou celle-ci j'ai des doutes.

Image
Jessica Joachim : France : Comus : 11340 : 28/10/2023
Altitude : 1010 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 333042

Image
Jessica Joachim : France : Comus : 11340 : 28/10/2023
Altitude : 1010 m - Taille : 3 mm environ
Réf. : 333043

Balises :
ldvn
Membre confirmé

Mitostoma

Message par ldvn »

Là comme ça je n'ai aucune objection à M. pyrenaeum. C'est vrai que parfois les femelles des deux espèces peuvent se ressembler mais j'ai l'impression que celles de M. pyrenaeum ont une texture nettement moins granuleuse et que leurs taches dorées sont plus iridescentes.

Sinon le meilleur critère ça reste les chélicères des mâles : le premier article porte une projection sur la face dorsale, à l'extrémité distale. Elle est assez courte, fine et perpendiculaire chez chrysomelas tandis qu'elle est oblique et plus forte en tout point chez pyrenaeum (au point qu'on la voit assez facilement sur photo).

Et je plussoie, c'est vraiment une belle espèce :D
pdubois
Animateur

Mitostoma

Message par pdubois »

:bienvu:
On voit bien la différence au niveau des chélicères des mâles dont parle Ludivine sur les montages de Pierre en galerie ici et .

Il semblerait que M. pyrenaeum remonte bien plus haut au nord que ce qui était admis jusqu'à présent... Il convient donc d'être vigilant sur les Mitostoma du massif central et de la côte atlantique.
Opiliones2000
Membre confirmé

Mitostoma

Message par Opiliones2000 »

Absolument d'accord ! Il y a encore pas mal de recherches à effectuer sur la biogéographie de cette espèce.

Emmanuel
Tifaeris
Animatrice

Mitostoma

Message par Tifaeris »

Eh bien merci beaucoup pour ces précisions ! En effet on voit bien l'excroissance sur les chélicères des mâles sur les montages, in situ ça peut se faire !
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Opilions »