{Divers} Araignées protégées ?
Animateur : CedricMondy
-
- Membre confirmé
{Divers} Araignées protégées ?
Bonjour,
Y a til des araignées protégées en France ? Si oui, lesquelles ?
Merci
Y a til des araignées protégées en France ? Si oui, lesquelles ?
Merci
Modifié en dernier par macharivernanoz le dimanche 18 novembre 2007, 18:10, modifié 1 fois.
Marina
Balises :
-
- Membre confirmé
Salut,
non pas d'araignée protégée en France, une seule Araignées fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection, c'est Avicularia versicolor qui vit en Guadeloupe et/ou Martinique (je ne sais plus..)...
La répartition et l'aspect de rareté est encore trop mal connu en France pour pouvoir avancer une liste d'espèces protégées, cependant, l'AsFrA réfléchit à une liste rouge nationale ou au moins une liste d'sp patrimoniales ....
non pas d'araignée protégée en France, une seule Araignées fait l'objet d'un arrêté préfectoral de protection, c'est Avicularia versicolor qui vit en Guadeloupe et/ou Martinique (je ne sais plus..)...
La répartition et l'aspect de rareté est encore trop mal connu en France pour pouvoir avancer une liste d'espèces protégées, cependant, l'AsFrA réfléchit à une liste rouge nationale ou au moins une liste d'sp patrimoniales ....
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Dis moi, cela fait plusieurs fois que j'entends parlé de l'Asfra dans les derniers posts. Qu'est ce que c'est ? (google me renvoit vers des motos...
)

Marina
-
- Membre confirmé
He bien, cela n'était pas encore officiel ne serait-ce qu'il y a 2 mois.... mais l'ASsociaion FRançaise d'Arachnologie est aujourd'jui créée et existante, on en parlait ici, déjà l'année dernière avec Orchdiopsis :
viewtopic.php?p=94067#p94067
Cette année l'assemblée générale à eu lieu dans le Lot, au menu collecte, détermination en labo, communications, ...
L'année prochaine, pour les adhérents potentiels, elle devrait se tenir dans le Nord-pas-De-Calais...
viewtopic.php?p=94067#p94067
Cette année l'assemblée générale à eu lieu dans le Lot, au menu collecte, détermination en labo, communications, ...
L'année prochaine, pour les adhérents potentiels, elle devrait se tenir dans le Nord-pas-De-Calais...
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Merci de m'avoir remis cela en mémoire.
Je pense que je ne l'avais pas retenu parce qu'en fait, en vous lisant j'ai l'impression que cette association s'adresse à des gens du "milieux". Mais peut-être que je me trompe....
Je pense que je ne l'avais pas retenu parce qu'en fait, en vous lisant j'ai l'impression que cette association s'adresse à des gens du "milieux". Mais peut-être que je me trompe....
Marina
-
- Membre confirmé
Ben en fait, je dirai que oui, il faut vouloir creuser un peu la question, et ne pas "avoir peur" de capturer (à bon escient!) des araignées pour les regarder à la binoculaire... Là, plus qu'ailleurs, la détermination n'est validée que par les organes génitaux, les moins expérimentés (et d'ailleurs même les experts) conservent les échantillons en collection pour pouvoir être validés au besoin, ou pouvoir servir de comparaison entre d'autres ou servir à réviser un groupe d'espèces.
On a aujourd'hui des exemples concrets, pour Neoscona adianta et Neoscona bizanthica, les rares autres espèces de Thomisus, et même de Misumena, Aculepeira,... pour connaître le réel statut de telles espèces. Elle sont étudiées et conserver pour valider (encore aujourd'hui !) de nouvelles espèces ou regrouper certaines en synonimie.
Je profite aussi de ces échanges pour demander l'autorisation d'utiliser les données du forum sur Holochnemus pluchei et Olios argelasius.
J-C Ledoux co-auteur de la traduction française du Dick Jones, va sûrement faire une note sur la répartition de ces 2 espèces.
Les auteurs des données seront évidemment cités, êtes-vous tous déccord sur la démarche ?
Maintenant, pour ceux qui voudrait venir voir si cette assoc les interressent, ils sont les bienvenus à la prochaine AG, de 2008...comme on dit dans les petites annonces "Pas sérieux s'abstenir...
", car pendant 3 jours c'est araignées, noms latins, épigynes et bino non stop...
La détermination sur photo n'est pas d'actualité, mais malgré tout les photos sont une bonne entrée pour discutertaxonomie ....voilà !
On a aujourd'hui des exemples concrets, pour Neoscona adianta et Neoscona bizanthica, les rares autres espèces de Thomisus, et même de Misumena, Aculepeira,... pour connaître le réel statut de telles espèces. Elle sont étudiées et conserver pour valider (encore aujourd'hui !) de nouvelles espèces ou regrouper certaines en synonimie.
Je profite aussi de ces échanges pour demander l'autorisation d'utiliser les données du forum sur Holochnemus pluchei et Olios argelasius.
J-C Ledoux co-auteur de la traduction française du Dick Jones, va sûrement faire une note sur la répartition de ces 2 espèces.
Les auteurs des données seront évidemment cités, êtes-vous tous déccord sur la démarche ?
Maintenant, pour ceux qui voudrait venir voir si cette assoc les interressent, ils sont les bienvenus à la prochaine AG, de 2008...comme on dit dans les petites annonces "Pas sérieux s'abstenir...

La détermination sur photo n'est pas d'actualité, mais malgré tout les photos sont une bonne entrée pour discuter
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Ok pour moi.Goliathus a écrit :Je profite aussi de ces échanges pour demander l'autorisation d'utiliser les données du forum sur Holochnemus pluchei et Olios argelasius.
Pour en revenir à l'Asfra, cela ne s'adresse donc qu'a très peu d'entre nous....
Marina
-
- Membre confirmé
Ce n'est pas à moi de jujer, toutes les personnes motivées peuvent être interessées... et participer de près ou de loin à cette association.... pour se faire une idée le mieux c'est de venir voir l'ambiance.macharivernanoz a écrit : Pour en revenir à l'Asfra, cela ne s'adresse donc qu'a très peu d'entre nous....
Une chose est sûre, avec un petit peu de rigueur, chaque personne peut apporter son aide. La preuve en est l'étude des 2 espèces citées ci-dessus. certes la détermination de ces
Pour ces espèces je balancerai un post pour recueillir vos observations.
En résumé pour participer à l'AsFrA, par de ségrégation mais une forte motivation.
@+ Sylvain D
-
- Membre confirmé
Je déborde un peu du sujet mais ce cas ne concerne peut-être pas que moi ni que cette espèce.
Mes observations Holochnemus pluchei dans l'Oise ont été faite sur un terrain privé, en l'occurence mon lieu de travail puisque que je les ai vu dans mon usine.
J'en ai prélevé 2 qui sont maintenant chez moi en élevage. J'en ai observé suffisamment dans mon usine pour pouvoir affirmer qu'une population est en place.
Mais ai je le droit de vous communiquer cette donnée ? Que se passera t il si je fournie cette donnée et qu'Holochnemus pluchei est déclarée espèce protégée (ceci n'est bien sur qu'une hypothèse afin d'illustrer un cas qui pourrait se produire avec d'autres bêtes) ?
Mes observations Holochnemus pluchei dans l'Oise ont été faite sur un terrain privé, en l'occurence mon lieu de travail puisque que je les ai vu dans mon usine.
J'en ai prélevé 2 qui sont maintenant chez moi en élevage. J'en ai observé suffisamment dans mon usine pour pouvoir affirmer qu'une population est en place.
Mais ai je le droit de vous communiquer cette donnée ? Que se passera t il si je fournie cette donnée et qu'Holochnemus pluchei est déclarée espèce protégée (ceci n'est bien sur qu'une hypothèse afin d'illustrer un cas qui pourrait se produire avec d'autres bêtes) ?
Marina
-
- Membre confirmé
Tu parles de la donnée d'une espèce sur un lieu privé ? ou du prélèvement que tu as fait sur cette espèce ?
Dans le premier cas, je ne cherche pas des données localisés mais simplement une date /une commune /un dep /un observateur. Ensuite si il y a question à se poser on peut creuser et savoir pourquoi ils sont là (importation,...) ça n'ira pas plus loin. C'est une espèce de toute façon apparemment en extension vers le nord qui s'adapte très bien dans les serres et les maisons...
Pour le Prélèvement et en cas d'espèce protégée, il n'y a pas pour le moment de problème et si la loi était effective elle ne sera pas rétroactive...
Mais dès lors aucun élevage ou destruction ne sera autorisé, encore faudra-t-il pouvoir le prouver, mais là on rentre dans d'autres pb.
Je ne sais pas si je réponds à ta question...?
Dans le premier cas, je ne cherche pas des données localisés mais simplement une date /une commune /un dep /un observateur. Ensuite si il y a question à se poser on peut creuser et savoir pourquoi ils sont là (importation,...) ça n'ira pas plus loin. C'est une espèce de toute façon apparemment en extension vers le nord qui s'adapte très bien dans les serres et les maisons...
Pour le Prélèvement et en cas d'espèce protégée, il n'y a pas pour le moment de problème et si la loi était effective elle ne sera pas rétroactive...
Mais dès lors aucun élevage ou destruction ne sera autorisé, encore faudra-t-il pouvoir le prouver, mais là on rentre dans d'autres pb.
Je ne sais pas si je réponds à ta question...?
@+ Sylvain D