Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Conservation des "moustiques"

Chasse, observation, techniques de collection Vos secrets
-----> par ici !

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Conservation des "moustiques"

Message par Cymatia »

Bonjour à tous,
Quelle serait la meilleure méthode pour conserver en collection les imagos de diptères Culicidae ?
Merci pour vos lumières.
Cymatia
Avatar du membre
entomofou
Modérateur
Enregistré le : dimanche 7 mars 2004, 13:00
Localisation : Saint Agnant de Versillat (23)

Conservation des "moustiques"

Message par entomofou »

Bonne question ! J'aurais eu tendance à dire que 'alcool serait une possibilité, mais avec le risque de rendre difficilement visible la pilosité.

L'autre option serait l'épinglage avec minuties. Mais ça demande de la minutie :mrgreen: :mrgreen:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Conservation des "moustiques"

Message par Cymatia »

Merci Entomofou ! J'avais effectivement commencé de préparer des insectes à sec, montés sur minutie et piqués sur un bout d'émalène, mais c'est assez fastidieux. J'espérais que dans l'alcool cela pourrait convenir et je partage ton avis sur la difficulté d'observation de certains critères par la suite.
Merci encore.
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Conservation des "moustiques"

Message par Cymatia »

Bonjour à tous,
Finalement, et pour apporter des éléments au sujet des collections, j'ai trouvé ce document fort bien fait et très complet.
https://www.anses.fr/fr/system/files/CN ... France.pdf
Bonne lecture.
Avatar du membre
jeanphi_maurel
Animateur
Enregistré le : mardi 14 septembre 2004, 13:11
Localisation : Ramonville (31)

Conservation des "moustiques"

Message par jeanphi_maurel »

Moi je les étale directement sur les murs,d'un coup de tatane. Ils peuvent s'y conserver de nombreuses années :D
vanderbergh
Membre confirmé
Enregistré le : vendredi 12 août 2005, 14:39
Localisation : Orne

Conservation des "moustiques"

Message par vanderbergh »

Moi aussi mais avec la claquette, les tatanes ça laissent trop de trace :mrgreen:
Autrement as-tu vu le Guide de l'entomologiste où Colas donne plusieurs techniques :?:
Avatar du membre
Cymatia
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 23 avril 2013, 11:29
Localisation : Manche

Conservation des "moustiques"

Message par Cymatia »

Oui mais si votre collection s'étoffe, vous devrez repeindre ou retapisser les pièces régulièrement. Vaut mieux alors ne pas avoir une trop grande maison. Et puis, une vue éclatée tachée de rouge pourrait faire prendre le spécimen ainsi préparé pour un type :D :D

Ajouté moins d'une heure après :
vanderbergh a écrit : jeudi 9 novembre 2023, 16:10 Autrement as-tu vu le Guide de l'entomologiste où Colas donne plusieurs techniques :?:
Oui, bien sûr. Mais depuis le temps je pouvais penser que les méthodes avaient pu évoluer.
Merci quand même de votre collaboration :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Trucs et astuces d'entomologie »