[Oxybelus sp.] Oxybelus à taches blanches

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
mite_picarde
Membre confirmé

[Oxybelus sp.] Oxybelus à taches blanches

Message par mite_picarde »

Bonjour,

Voici un genre que je n'avais pas encore eu la chance de croiser, trouvé non loin du littoral picard :

Image
Simon Barbier : France : Favières : 80120 : 23/06/2023
Altitude : 4 m - Taille : ~ 8 mm
Réf. : 333176

Image
Simon Barbier : France : Favières : 80120 : 23/06/2023
Altitude : 4 m - Taille : ~ 8 mm
Réf. : 333177

Je ne pense pas me tromper en proposant le genre Oxybelus chez les Crabronidae.
Mais c'est pour aller à l'espèce que cela se complique!

En parcourant la galerie, je me suis bien évidement arrêté sur Oxybelus uniglumis mais je ne pense pas que ce soit lui car le tibia 3 est sombre avec une tache argenté à la base, ce qui ne correspond pas à cette espèce.
Je ne vois rien d'identique en galerie, j'ai essayé de regarder chez les belges et les anglais mais ça n'a rien donné non plus...

Je pense que c'est un mâle mais sans certitude.
Dans ce que je peux donner comme critères :
- taches blanches sur les 3 premiers segments de l'abdomen
- face argentée
- fémurs noirs, tibias 2 et 3 également avec une tache blanche argentée, tarses rougeâtre
- Tibias 2 en partie blanchâtre / argentée sur la face avant (comme on peut le faire sur la 2e photo)
- le thorax me semble entièrement noire mais je n'ai pas de photos de vue de dessus
- présence d'un mucron qui n'a pas l'air bifide et sans lamelles blanches
- pygidium noir

La plupart des espèces semblent avec des taches jaunes, je me suis dit que ça allait être plus simple du coup mais pas tant que ça finalement...

Si vous avez des idées, je suis donc preneur :)

merci

Balises :
baudric
Animateur

Oxybelus à taches blanches

Message par baudric »

C'est vraiment dommage que tu ne l'ai pas collecté. Personnellement j'y verrai une femelle Oxybelus dissectus au vu de la coloration des pattes, des taches de couleur blanchâtre et de la forte pilosité sur la tête, une très bonne bête, mais sans être sur du sexe et sans voir les lamelles :0005:
mite_picarde
Membre confirmé

Oxybelus à taches blanches

Message par mite_picarde »

Malheureusement, si j'ai fait autant de photos, c'est que je n'ai pas prélevé (je n'avais pas du prendre le nécessaire) :(
Un peu rageant quand on s'aperçoit par la suite que c'est plutôt rare en plus!

J'attends d'autres avis pour voir mais je prends bien en compte le tient. merci :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »