[Oribatida] Oribatida sortant de sa caverne

Animateur : Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm (voire un peu moins)
Réf. : 335214

Bonjour,
J'avais ramené d'un parc arboré de la ville, proche de chez moi, quelques morceaux d'écorce que j'avais enfouis dans l'herbe du jardin. Les pluies de décembre les ont progressivement détrempés. Quand j'en ai repris un pour l'examiner avec mon objectif macro j'ai commencé par faire fuir quelques isopodes dérangés dans leur sieste, puis j'ai examiné tranquillement la surface calme et sombre du bois, très accidentée, tourmentée même, pleine de trous, de bosses, de sillons, de ravins, de cavernes... quel étrange et beau paysage quand on le découvre de tout près !
Je ne voyais plus âme qui vive dans ce morceau de bois torturé... jusqu'à ce que j'aperçoive un minuscule dôme orange vif dans un recoin, dans un creux sombre, une sorte de mini caverne. Ça a bien sûr éveillé ma curiosité et c'est ainsi que j'ai découvert ce tout petit être coloré en orange qui, sous l’œil intrigué de l'objectif, s'est mis doucement en branle pour sortir laborieusement de sa caverne, tentant visiblement le mur d'escalade à une allure qui n'avait absolument rien d'olympique. J'ai pris des photos mais c'est vraiment petit pour le matériel dont je dispose. Celle que je présente est la moins ratée.
Il y a trois semaines j'avais fait la connaissance des Oribates, j'ai donc reconnu l'allure générale de la bestiole et ai directement cherché dans la galerie des Oribatidae. Il m'a semblé que le petit animal, avec ses pattes aux multiples ramifications, ressemblait beaucoup à ceux présentés dans la rubrique Oribatida Phtiracaridae. A tort ou à raison, je compte sur vous pour me le dire. Merci d'avance.
Dominique
vanderbergh
Membre confirmé

Oribatida sortant de sa caverne

Message par vanderbergh »

Très bathe photo :D
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci vanderbergh. Et que penses-tu de ma proposition concernant l'identité de l'animal ? Si tu t'y connais en Oribates bien sûr :)
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Bonjour Oryctes,

Jolie prise de ce petit ! C'est bien un Oribate. Il ressemble beaucoup à un Phthiracaridae, mais on ne pourra pas trancher avec cette seule vue. J'avais tout détaillé à leur sujet ici.
En gros, pour ces acariens se mettant en boule, il faut une vue ventrale (pas nécessairement très détaillée) pour déterminer la famille.
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci, Tifaeris, pour ton commentaire. En effet, dans le sujet en lien on a tout - en tout cas, beaucoup de - ce qu'il faut savoir sur ces jolis Oribates, tellement surprenants (à mon niveau). Restons-en donc à l'ordre. Je ne me vois pas bousculer cette bête si minuscule et si fragile pour faire en sorte qu'elle se retourne, j'ai déjà bien du mal à la repérer, heureusement qu'elle s'annonce par la couleur ! Je t'avoue que mon plaisir est d'abord dans la découverte de nouvelles formes de vie et, si je les trouve belles, le plaisir est encore plus grand. Ici, j'étais tout content de découvrir ces drôles de petites pattes (sûrement très efficaces pour ce que l'animal a à faire). Au cas où une précision scientifique est possible ça ajoute mais ça n'est pas absolument indispensable... Bon, si jamais un Oribate se retourne en me voyant j'essaierai d'en profiter mais comme je ne le saurai qu'une fois arrivé sur l'ordinateur, ça risque d'être compliqué ! :)
vanderbergh
Membre confirmé

Message par vanderbergh »

Pourquoi veux-tu qu'un Oribate se retourne en te voyant, tu fais peur :?: :mrgreen:
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Déjà, avec mon gros œil noir braqué sur lui, c'est bien possible ! Pour le reste...
Tifaeris
Animatrice

Message par Tifaeris »

Avec plaisir !
C'est vrai qu'ils sont petits. Pour ma part, j'arrive a les pousser doucement avec un brin d'herbe mou (pas de risque de les écraser comme ça), et comme ils font les morts ça facilite les choses. Impossible à faire avec un Anystis !

Et je suis bien d'accord, le plaisir est de découvrir de nouvelles choses, peu importe si l'identification n'aboutit pas !

:arrow: Oribatida
Oryctes
Membre confirmé

Message par Oryctes »

Merci pour le conseil. Si l'occasion se représente j'essaierai la technique du brin d'herbe mou :)
BlancheBarbe
Membre

Message par BlancheBarbe »

Pour ma part, j'arrive a les pousser doucement avec un brin d'herbe mou
Et en l'absence d'herbe, j'utilise un petit pinceau très fin qui se révèle bien utile pour manipuler ou recueillir ces minuscules individus, sans les blesser.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Acariens »