Oryctes : France : Lille : 59800 : 26/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 1 mm (voire un peu moins)
Réf. : 335214
Bonjour,
J'avais ramené d'un parc arboré de la ville, proche de chez moi, quelques morceaux d'écorce que j'avais enfouis dans l'herbe du jardin. Les pluies de décembre les ont progressivement détrempés. Quand j'en ai repris un pour l'examiner avec mon objectif macro j'ai commencé par faire fuir quelques isopodes dérangés dans leur sieste, puis j'ai examiné tranquillement la surface calme et sombre du bois, très accidentée, tourmentée même, pleine de trous, de bosses, de sillons, de ravins, de cavernes... quel étrange et beau paysage quand on le découvre de tout près !
Je ne voyais plus âme qui vive dans ce morceau de bois torturé... jusqu'à ce que j'aperçoive un minuscule dôme orange vif dans un recoin, dans un creux sombre, une sorte de mini caverne. Ça a bien sûr éveillé ma curiosité et c'est ainsi que j'ai découvert ce tout petit être coloré en orange qui, sous l’œil intrigué de l'objectif, s'est mis doucement en branle pour sortir laborieusement de sa caverne, tentant visiblement le mur d'escalade à une allure qui n'avait absolument rien d'olympique. J'ai pris des photos mais c'est vraiment petit pour le matériel dont je dispose. Celle que je présente est la moins ratée.
Il y a trois semaines j'avais fait la connaissance des Oribates, j'ai donc reconnu l'allure générale de la bestiole et ai directement cherché dans la galerie des Oribatidae. Il m'a semblé que le petit animal, avec ses pattes aux multiples ramifications, ressemblait beaucoup à ceux présentés dans la rubrique Oribatida Phtiracaridae. A tort ou à raison, je compte sur vous pour me le dire. Merci d'avance.
Dominique