Hello !
Thomas, ta remarque est intéressant parce qu'elle appelle à discussion. Et ça génère des réflexions intéressantes. Mais je crois que tu fais fausse route sur certains points:
- D'abord, c'est quoi une détermination ? A partir de quel degré taxonomique on peut considérer avoir fait une détermination. Évidemment, on est tous d'accord, dire que toutes les photos représentent des êtres vivants, des arthropodes, des insectes ou des hyménos, ça n'a ici pas grand intérêt ici. Et pourtant c'est une détermination. En suivant ta logique on pourrait y coller un nom d'auteur. Donner un nom d'espèce c'est ultime, mais ne doit on pas aussi considérer comme une détermination un nom de genre, de tribu, de sous-famille...? Donc à quel niveau une détermination mérite-t-elle à tes yeux le nom de propriété intellectuelle ?
- Ensuite, le travail collectif. Quelqu'un dépose une photo dans la rubrique "je sais pas". X y reconnait un hyméno apocrite, l'envoie dans le bon sous-forum. Y pense y voir telle famille. Z parachève le travail en proposant un genre / espèce. Qui est celui qui a fait un travail intellectuel significatif ?
- Troisièmement, le but recherché. La différence principale entre les deux forums, c'est qu'ici la détermination à l'espèce n'est pas l'objectif premier. Disons que c'est un résultat intéressant quand on y parvient. Mais ce qui est nettement plus enrichissant, c'est d'expliquer le pourquoi de la démarche. Ca fait progresser tout un chacun par une démarche participative. J'ai déjà vu écrit quelque part sur ce forum, "ici, on est à l'école, pas au supermarché".
- Quatrièmement, le pourquoi du nom d'auteur. Satisfaction personnelle, c'est sûr, on a tous un égo plus ou moins développé et on a tous plaisir à voir son nom associé à un travail abouti, ici une détermination (un peu moins plaisir quand c'est une boulette

). Mais le fait de voir un nom d'auteur est surtout utile à donner une idée de la validité de la détermination. Et là on arrive aux limites imposées par les pseudo des forums. Si je vois une photo de Pompile avec un nom d'espèce signé "Zogbul99", je pense que la maman de Zogbul doit être très fière, mais ça m'avance pas beaucoup. Par contre si c'est signé Fred Durand, je fais confiance et je peux réutiliser cette photo déterminée. Et dans ce cas, oui, il est indispensable de citer l'auteur pour montrer la solidité de la démarche scientifique.
tlegrand a écrit :Plus largement, c'est une forme de mépris envers l'entomologie ou le non respect de la propriété intellectuelle!
C'est ton avis. Absolument pas le mien. Si un auteur souhaite être cité, qu'il soit exaucé. Mais je ne suis pas sûr que tout le monde y attache grande importance. En tout cas pas moi. Tu n'es pas ici sur un lieu de production d'un travail intellectuel, tu es sur un forum participatif où se rencontre des gens de tous niveaux animés par une passion commune, l'entomologie. Pour être plus sûr que ton travail soit reconnu à sa juste valeur, ce qui sous entend aussi qu'il puisse être critiqué, écris des papiers.
Gilles Jardinier a écrit :En plus, prétendre qu'on peut déterminer tous les Ichneumonidae sur photo, c'est du grand n'importe quoi !
Si j'ai bien compris, Gilles, en fait elle dit plutôt que c'est impossible la plupart du temps (je suppose qu'elle parle de déterm spécifique). Tout en faisant exactement l'inverse.
Heureux celui qui sait rire de lui-même, car il n'a pas fini de s'amuser.