Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Hypogastruridae ?

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Hypogastruridae ?

Message par BlancheBarbe »

Bonjour tertous,

Trouvé sur une feuille de platane tombée à terre, par temps humide (plusieurs individus) :

Image
jean-claude josien : France : Lens : 62300 : 09/11/2023
Altitude : 56 m - Taille : 1,2 mm
Réf. : 333717

Xenylla sp. ?
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

Hypogastruridae ?

Message par Tifaeris »

Bonjour,

Je crois que tu t'es trompé de forum :D
Ce n'est pas grave, je transfère.

Il ressemble à ce genre en effet, mais pour ma part je ne les connait pas assez pour éliminer les autres sans compter les ocelles (il devrait en avoir 5 si c'est un Xenylla)
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Hypogastruridae ?

Message par BlancheBarbe »

Petite inadvertance de ma part en effet, dûe sans doute au fait que j'avais en tête un autre individu en préparation.
Quant aux ocelles, je n'étais pas parvenu à les dénombrer sur aucun cliché, juste à en deviner au moins quatre - ce qui n'avance à rien.
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Hypogastruridae ?

Message par BlancheBarbe »

Cinq jours plus tard, j'ai retrouvé au même endroit, une autre feuille couverte d'une dizaine d'individus identiques à mon premier. J'en ai donc profité pour me focaliser sur les ocelles, et réussir à les visualiser à cinq.
Me voici donc ennuyé, car le règlement ne me permet pas de poster une telle photo, prise ultérieurement...
Sauf à ouvrir un nouveau sujet ?
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

Hypogastruridae ?

Message par kristobal21 »

Ce groupe est toujours très complexe et je ne m'en sors pas, à titre personnel. Les Xenylla présentent la particularité d'avoir une peau qui semble très coriace, ce qui a l'air d'être le cas ici. Je vais essayer d'éclaircir la photo pour voir si on peut déceler des détails intéressants.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »