[Forficula auricularia S.L.) Frontière floue

Vous en pincez pour les Perce-oreilles ?

Animateur : BBinsecte

Sujet précédentSujet suivant
Mathurin C
Membre confirmé

[Forficula auricularia S.L.) Frontière floue

Message par Mathurin C »

Bon a une époque, ça aurait été du gâteau, mais l'espèce simple l'est pas tant que ça finalement (cf ce sujet).
Donc en l'état de la biogéographie pour ce secteur... on serait potentiellement à la frontière entre F. auriculata et F. dentata si j'ai bien compris ?

Image
Mathurin CARNET : France : La Machine : 58260 : 13/09/2024
Altitude : 261 m - Taille : NR mm
Réf. : 348801
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frontière floue

Message par BBinsecte »

Oui, mais il y a peu de données encore validées, et tellement de transport (jusqu'aux USA où les deux semblent avoir été exportées..)
En attendant d'en savoir plus, je crois qu'on ne peut se fier à la biogéographie qu'à l'échelle européenne, et encore, plutôt l'une ou plutôt l'autre, mais rien d'absolu !
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
Mathurin C
Membre confirmé

Frontière floue

Message par Mathurin C »

Donc dans le doute, on en reste à Forficula sp. ? (et on rebascule en galerie aussi ou on attend de voir comment ça évolue ?)
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frontière floue

Message par BBinsecte »

Bonne question...
Le mieux serait de mettre auricularia sens large plutôt que sp. pour exclure les autres espèces du genre dont on est certain que ce n'en sont pas !
Faut y réfléchir... j'avais déjà posé la question chez les admin-anim, pour voir comment les cas étaient traités ailleurs quand ils existent, j'ai laissé tomber en route :roll:
A vingt ans, je n'avais en tête que l'extermination des vieux; je persiste à la croire urgente mais j'y ajouterais maintenant celle des jeunes; avec l'âge on a une vision plus complète des choses (Cioran)
entomofou
Modérateur

Frontière floue

Message par entomofou »

Forficula sp. ?
BBinsecte
Animateur—Admin-galerie

Frontière floue

Message par BBinsecte »

Pour le moment, oui...
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Dermaptères »