Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Femelle Cephidae (Corrèze)

Sirex, Tenthrèdes, Arges ... ces Hyménoptères n'ont pas la taille fine.

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Femelle Cephidae (Corrèze)

Message par lauzette »

Ça me semble trop facile pour être vrai...

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 10/05/2020
Altitude : 767 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 334121

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 10/05/2020
Altitude : 767 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 334122

Si je suis la clé des genres de Cephidae (qu'il faudrait finir d'améliorer en tenant compte des remarques de Vitaly...) :
1b. Antennes avec 3e article pas plus long et généralement plus court que le 4e ; flagelle clavé : +/- épaissi à partir du 6e article (articles subapicaux les plus épais).
Basitarse postérieur pas aussi long que les trois segments tarsaux suivants ensemble.
=> (anciennement Cephini) => 3

3b. Pronotum généralement transverse : plus large, même à sa partie la plus étroite, que sa longueur.
Abdomen souvent plus richement marqué de jaune latéralement que dorsalement. => 4

4b. Dessus de la tête et souvent du pronotum lisses et brillants.
:0016: fourreau de la scie rétrécissant vers l’apex où il est plus étroit que l’apex d’un tibia.
Abdomen entièrement noir ou noir avec des bandes transversales jaunes.
=> Cephus Latreille [6 spp.]

De là, je vais à la clé des genres et des espèces :

Le basitarse postérieur pas aussi long que les trois segments tarsaux suivants ensemble confirme Cephini.
Comme je ne vois pas les cerques, je suis bien embêtée pour le genre, donc je vais considérer que ma détermination du genre est juste :?
Le pronotum et la mésopleure ne présentent pas de marques jaunes, ce serait donc Cephus fumipennis :o

Les ailes semblent effectivement fumées. Mais ça me semble trop simple. Qu'en pensez-vous ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Symphytes »