Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphnies ?

Le coin des crabes, crevettes, branchiopodes et autres daphnies ...

Animateur : Mazancourt

Sujet précédentSujet suivant
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphnies ?

Message par missln »

Bonjour,
Je poursuis l'observation de l'évolution de la faune d'une petite mare forestière récemment créée (1 an) près de chez moi. Ces minuscules bestioles, au-dessus de l'Asellus, qui semblent avoir deux "pattes" ramifiées (je suppose que ce sont des branchies et que c'est pour cela qu'elles feraient partie des brachiopodes) et un seul œil pourraient elles être des daphnies ? Et si oui, les deux plus grandes de cette photo sont-elles des espèces différentes ?

Image
Bernard LAVIRON : France : Saint-Orens-de-Gameville : 31650 : 22/11/2023
Altitude : 172 m - Taille : 1 à 1.5 mm
Réf. : 334151

Balises :
Avatar du membre
latique
Animateur—Admin-galerie
Enregistré le : samedi 8 mai 2010, 13:13
Localisation : Bocage gâtinais

Daphnies ?

Message par latique »

Bonjour,

Oui, pour moi Daphnia sp. les petits sont des bébés.
J'avais fait un long sujet il y a quelques années
Eugène
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

Daphnies ?

Message par missln »

Merci beaucoup ! :D
Le sujet de 2016 est passionnant, et encore je n'ai pas suivi tous les liens.
Il va m'être bien utile pour comprendre un peu mieux ce petit monde, et le présenter dans notre site d'inventaire de la biodiversité de notre commune : jusqu'ici je savais seulement que c'est ce que mes frères donnaient en pâture à leurs poissons d'aquarium, mais sous forme de paillettes agglomérées ça ne donnait aucune idée de la morphologie de ces bestioles...
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphnies ?

Message par limnadia »

Bonjour, en effet ce sont des daphnies, attention, ce ne sont pas des brachiopodes mais des branchiopodes, juste un n de différence, et pas mal d'autres choses. Les petits sont certainement des juvéniles, mais peuvent aussi être une autre espèce ou des mâles adultes. En forêt plusieurs espèces possibles impossible à identifier sur vos photos.
JFC
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphnies ?

Message par missln »

Ah oui, en effet, sans le "n", les brachiopodes sont beaucoup plus gros et beaucoup plus coriaces !
Et donc, avec le n, est-ce que le nom des branchiopodes a quelque chose à voir avec les branchies ?
En tout cas merci pour la confirmation de la famille, qui est déjà une information intéressante pour cette petite mare.
limnadia
Membre
Enregistré le : mercredi 13 novembre 2013, 22:42
Localisation : Nogent-sur-Seine

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphnies ?

Message par limnadia »

En effet, ce sont des crustacés qui ont des pattes qui font penser aux branchies des poissons, les petits sont les cladocères, daphnies... et les grands branchiopodes sont les triops, chirocephalus...
missln
Membre
Enregistré le : samedi 24 octobre 2015, 16:20
Localisation : Haute-Garonne

[B-Diplostraca - Daphniidae] Daphnies ?

Message par missln »

Encore merci :D
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Autres crustacés »