Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Philoscia muscorum] Isopode noir et luisant

Ici est le point de rendez-vous des Cloportes.

Animateur : noelouigre1

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Philoscia muscorum] Isopode noir et luisant

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 29/03/2023
Altitude : 37 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 334221

Bonjour,
Trouvé sous une planchette de bois du jardin.
Je n'ai pas suivi de clé mais, par comparaison dans la galerie, il me semble qu'il pourrait s'agir de la famille des Philosciidae , peut-être du genre Philoscia voire, en étant très optimiste, de l'espèce Philoscia muscorum. Mais j'ai besoin de vos avis.
Dominique

Balises :
Avatar du membre
BlancheBarbe
Membre
Enregistré le : mercredi 22 juillet 2020, 9:14
Localisation : Hauts de France

Isopode noir et luisant

Message par BlancheBarbe »

Bonsoir l'ami,

Même si la petite tache claire à la base de la tête n'apparait pas vraiment jaune en fonction de l'éclairage, elle y est. Pour moi, c'est bon.
L'optimisme, ça fait du bien !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

Isopode noir et luisant

Message par Oryctes »

Merci ami, je suis content que tu approuves mon point de vue optimiste sur ce bel Isopode. La "petite tache jaune" à l'arrière de la tête apparaît plutôt blanche ici en effet, mais les couleurs... par exemple cet individu me paraît plus noir que la plupart de ses congénères en galerie. On voit bien (j'ai un peu lu les sujets tout de même :wink: ) les trois articles du flagelle, le décrochement entre le péréion et le pléon, le telson plutôt pointu. Ce qui m'a frappé aussi - mais apparemment ça n'est pas un critère d'identification - ce sont les pattes arrière avec ces sortes de spicules latéraux qui donnent un aspect "armé pour le combat" à l'animal.
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Isopode noir et luisant

Message par noelouigre1 »

Oui, pour le pattern, avec cet individu on peut aller à l'espèce (pour d'autres, moins marqués, c'est plus délicat)
C'est donc bien P. muscorum :D
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Philoscia muscorum] Isopode noir et luisant

Message par Oryctes »

Grand merci pour la confirmation de l'espèce ! :)
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Isopodes »