[Colon sp.] Vos Colon m'intéressent

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

Sujet précédentSujet suivant
Mille sabords
Membre confirmé

[Colon sp.] Vos Colon m'intéressent

Message par Mille sabords »

Bonjours,
Je prend régulièrement des Colon (Coloninae, Leiodidae) et dans la majorité des cas, il est difficile de les déterminer avec la biblio existante faute de représentations correctes d'édéages.
J'aimerais bien faire une série de photo d'édéage pour essayer d'y voir un peu plus clair dans ce genre difficile.
Je manque de matériel et donc ma requête est la suivante :
Si vous jeter vos Colon, si vous avez des Colon et que vous ne savez pas quoi en faire ou si vous les aimez bien mais que vous voulez participer a ce projet, je serais ravi de les recevoir pour les étudier.
Les femelles étant largement indéterminables et comme l'idée est surtout de faire les édéages, je recherche surtout dans un premier temps des individus mâles qui eux présentent souvent des particularités au niveau des fémurs postérieurs (épine, excroissance, protubérance). Voici par exemple quelques metafémurs issus de l'article de Bonadona pour avoir une idée des différentes formes :
Image
Bonadona : France : Paris : 75000 : 24/11/2023
Altitude : NR - Taille : 0,5 à 1 mm
Réf. : 334183

Mon adresse :
Philippe Reisdorf, 10 bis rue de la Midorge, 91470 Boullay-lès-Troux.

Ajouté moins d'une heure après :
Voici a quoi ressemble un Colon (ici dans le groupe zebei dentipes barnevillei) :

Image
Mille Brouci : France : Les Molières : 91470 : 15/05/2015
Altitude : NR - Taille : 2,7 mm
Réf. : 334184
Et ce qui va avec et que j'aimerais faire pour le maximum d'espèces :

Image
Mille Sabords : France : Les Molières : 91470 : 15/05/2015
Altitude : NR - Taille : 0,2 mm orange et 0,5 mm bleu
Réf. : 334185

Voila vous savez tout. A vos Colon.

Balises :
vanderbergh
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Message par vanderbergh »

Personnellement j'y tien à mon colon :mrgreen:
Mais tu as manqué un épisode car ce ne sont plus, parait-il, des Leiodidae :roll:
Bref je te ferai suivre le peu que j'ai :D
Higumadon
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Message par Higumadon »

Je ne crois pas être tombé souvent sur des individus de ce genre, mais si j'en croise durant mes tamisages je te les mettrai de côté :)
Christian
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Message par Christian »

Salut Philippe,
Je conserve ces bestioles depuis très peu de temps et je ne sais pas trop les rechercher. J'en prends uniquement au hasard de mes tamisages, et parmi le peu de captures, quasiment que des femelles (que je n'ai pas conservé). Bref, je possède un seul mâle en provenance de Corse que j'ai nommé emarginatus!
Si tu souhaites l'étudier, je peux te le soumettre?
En tout cas bravo pour ton initiative et ta photo d'édéage est superbe.
Bon courage pour la suite.
Christian

"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
Mille sabords
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

On ne connait pas exactement le mode de vie du genre Colon. Ils sont souvent mais putativement associés aux champignons du sol.
Sur Boullay-les-Troux, j'en prend assez régulièrement surtout aux pièges à interception et aussi mais un peu moins aux pièges Barber. Les autres techniques que j'utilise n'en collectent que très peu (fauchage, tamisage, Berlèse, battage ...).
Pour les envoies, et pour répondre à ta question Christian, je regarderai tout le matériel que je recevrai mais peut-être attendre d'en avoir une petite brochette avant de me les envoyer. Ensuite je pourrai éventuellement faire des appels plus spécifiques s'il manque des espèces.
Mille sabords
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Suite à cette appel, j'ai reçu une proposition exceptionnelle, avoir accès à la collection de Colon de Bonadona.
Dans un premier temps je vais déjà m'occuper de ce lot exceptionnel.
Donc pour le moment gardez vos Colon bien au chaud, et pour ceux qui les jettent, essayez de les mettre maintenant de coté, au moins quand il y a des fémurs postérieurs plus ou moins modifiés.
Vin'S
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Message par Vin'S »

Elle est au MNHN ?
gmg
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Message par gmg »

Elle est au MNHN ?
La répartition de la collection Bonadona a fait l'objet d'un article dans l'Entomologiste après son décès
Alekesi92
Membre confirmé

Vos Colon m'intéressent

Message par Alekesi92 »

C'est le genre de bête que je ne vois pas souvent non plus...Dans les fonds de Polytrap que j'analyse au boulot j'en vois très peu de mémoire et au gré de tamisages assez peu aussi.
Enfin ce sera mis de côté :wink:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Coléoptères »