Banchinae

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Tifaeris
Animatrice

Banchinae

Message par Tifaeris »

Bonsoir,

En m'aidant de ce document et de celui-ci, l'aspect de l'hypopygium et l'allure générale me font pencher vers les Banchinae.
Ensuite, avec ce sujet, j'apprends que la tribu des Glyptini possède des sillons obliques sur T2 à T4. Coup de bol, elle pondait, et je vois bien les sillons des segments !
Ensuite, , je lis que la plupart des espèces françaises appartiennent au genre Glypta. Bon la plupart, ce n'est pas toutes, on ne sait jamais...

Dans le premier sujet mis en lien, je lis :
...... - Tibia 1 with Spur .... reaching to middle of Basitarsus or beyond ... - Apophua
...... - Tibia 1 with Spur not reaching to middle of Basitarsus .. ............. - Glypta
Mais je ne sais pas si ce sont les deux seuls genres de cette tribu en France, et je n'ai pas de bonnes images de cette épine...

Je cherche et trouve cette clé que je n'arrive pas à suivre et sur laquelle il y a des genres supplémentaires

Et une autre qui se nomme "Los Glyptini de España"
Et dessus, il est dit :
- Espolón tibial anterior muy alargado, claramente mayor a la mitad de subasitarso (fig. 1). Terguitos II a IV generalmente con una quilla media longitudinal. Quilla genal fuertemente sinuosa a la altura del borde inferior del
ojo (figs. 3-4) Apophua MORLEY.
- Espolón tibial anterior corto, igual o menor a la mitad de su basitarso (fig. 2). Terguitos II a IV generalmente sin quilla media longitudinal, o si existe es muy corta. Quilla genal generalmente recta o débilmente sinuosa (figs. 5-8) Glypta GRAVENHORST.

Je ne sais toujours pas si ce sont les deux seuls genres de France, mais en tout cas la mienne ne possède pas decarène médiane longitudinale sur T2 à T4. Mais il y a écrit "généralement"...

Je n'arrive pas à aller plus loin, mais peut-être que la plante (Centaurea je crois) sur laquelle elle pondait peut aider ?

Image
Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 337308

Image
Réf. : 337309

Image
Réf. : 337310
Modifié en dernier par Tifaeris le dimanche 3 mars 2024, 10:00, modifié 1 fois.
pierred
Webmestre galerie

Banchinae

Message par pierred »

Bravo pour le boulot.
Et une autre qui se nomme "Los Glyptini de España" (je ne peux pas mettre le lien, quand on clique sur la page ça télécharge direct le fichier).
Sous Firefox, dans la liste des fichiers téléchargés, un clic droit te permet d'obtenir l'URL de téléchargement. Je suppose qu'il existe la même chose dans d'autres navigateurs. C'est utile, surtout quand on récupère des URL polluées par les paramètres de Google.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Banchinae

Message par Tifaeris »

Merci pour l'info !
Je n'ai pas trouvé ça sur Edge, mais j'ai trouvé un autre lien que j'ai mis à jour
pierred
Webmestre galerie

Banchinae

Message par pierred »

Je viens de regarder : dans la liste des fichiers téléchargés par Edge, c'est la même chose.
Mais cela n'aidait pas dans ton cas, parce que ce n'était pas un téléchargement, mais l'affichage d'une page HTML.
Pierre D.
Tifaeris
Animatrice

Banchinae

Message par Tifaeris »

Je ne regardais pas où il faut. Je crois que j'ai trouvé ! Ici (l'autre lien est une source différence pour ce même document).
DChapuis
Membre

Banchinae

Message par DChapuis »

Tifaeris
Animatrice

Banchinae

Message par Tifaeris »

Merci pour ces liens.
J'avais déjà vu le premier, c'est de ce doc que venait le critère de l'épine des tibias cité dans mon premier message.
Pour l'autre document, j'avoue ne pas être capable de trancher entre les deux genres. Les mesures sont :
Glypta : ovipositeur de 1,8 à 3,6 et aile antérieure 3,5/8,5
Apophua : ovipositeur de 1,9 à 3,3 et aile antérieure 4/8,5
C'est très proche

Mais finalement, ce n'est peut-être pas entre ces deux genres que ça se joue. En essayant de calculer le ratio, (ce qui est plus qu'approximatif car je n'ai pas de vue ou l'ovipositeur et le tibia 3 sont sur le même plant) je tombe entre 4,3 et 5 selon les photos et les angles (c'est dire si c'est approximatif...) dans tous les cas, c'est toujours bien au-dessus de 4. Ce qui amènerait au genre Teleutaea ? Qui fait bien partie de la tribu des Glyptini. Mais je ne suis vraiment pas sure de mon coup. Pour la longueur de l'aile antérieure, je ne peux pas dire... Je n'ai pas pu mesurer comme il faut la bestiole
lauzette
Animatrice - Admin-galerie

Banchinae

Message par lauzette »

Glypta ?
Apophua ?
Teleutaea ?
Glyptini ?
Aime-toi, le ciel t’aimera
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »