En m'aidant de ce document et de celui-ci, l'aspect de l'
Ensuite, avec ce sujet, j'apprends que la tribu des Glyptini possède des sillons obliques sur T2 à T4. Coup de bol, elle pondait, et je vois bien les sillons des segments !
Ensuite, là, je lis que la plupart des espèces françaises appartiennent au genre Glypta. Bon la plupart, ce n'est pas toutes, on ne sait jamais...
Dans le premier sujet mis en lien, je lis :
...... - Tibia 1 with Spur .... reaching to middle of Basitarsus or beyond ... - Apophua
...... - Tibia 1 with Spur not reaching to middle of Basitarsus .. ............. - Glypta
Mais je ne sais pas si ce sont les deux seuls genres de cette tribu en France, et je n'ai pas de bonnes images de cette épine...
Je cherche et trouve cette clé que je n'arrive pas à suivre et sur laquelle il y a des genres supplémentaires
Et une autre qui se nomme "Los Glyptini de España"
Et dessus, il est dit :
- Espolón tibial anterior muy alargado, claramente mayor a la mitad de subasitarso (fig. 1). Terguitos II a IV generalmente con una quilla media longitudinal. Quilla genal fuertemente sinuosa a la altura del borde inferior del
ojo (figs. 3-4) Apophua MORLEY.
- Espolón tibial anterior corto, igual o menor a la mitad de su basitarso (fig. 2). Terguitos II a IV generalmente sin quilla media longitudinal, o si existe es muy corta. Quilla genal generalmente recta o débilmente sinuosa (figs. 5-8) Glypta GRAVENHORST.
Je ne sais toujours pas si ce sont les deux seuls genres de France, mais en tout cas la mienne ne possède pas decarène médiane longitudinale sur T2 à T4. Mais il y a écrit "généralement"...
Je n'arrive pas à aller plus loin, mais peut-être que la plante (Centaurea je crois) sur laquelle elle pondait peut aider ?

Jessica Joachim : France : Sorèze : 81540 : 09/07/2022
Altitude : 593 m - Taille : 10 mm environ
Réf. : 337308

Réf. : 337309

Réf. : 337310