Quelqu'un, sur iNaturalist, a complété :
Posterior tibia with finer and shorter spines, smaller than tibial width
en donnant le lien vers
le site catalan. Sur ce site, d'autres espèces du genre sont jaunes, soit dit en passant.
Je copie la description complète qu'en faisait le regretté Antoni Ribes Escolà :
Sycophila mellea (Curtis, 1831)
Mida femella 1.8-2.5 mm, mascle 1.2-2 mm. Cos majorment de color groc. Front marcadament convex. Ala anterior amb una banda fosca amplia per sota de la vena marginal, extesa fins l'area discal, vena marginal poc mes llarga que la estigmal, vena estigmal clarament mes llarga que la postmarginal. Peciol gastral femella l/a=2.5-3. Tibia posterior amb espines mes fines i curtes, menors que l'ample tibial. Sobre Tetramesa sp. en graminies. Distribució holàrtica.
Traduction gogolesque :
Taille femelle 1,8-2,5 mm, mâle 1,2-2 mm. Corps majoritairement jaune. Front nettement convexe. Aile antérieure avec une bande sombre s'élargissant sous la nervure
marginale, s'étendant jusqu'à la zone discale, veine
marginale légèrement plus longue que la veine stigmatique, veine stigmatique nettement plus longue que la veine postmarginale.
Pétiole gastrique femelle l/a=2,5-3. Tibia postérieur avec des épines plus fines et plus courtes, plus petites que la largeur du tibia. Obtenu de
Tetramesa sp. dans les graminées. Distribution holarctique.
Le noir sur l'aile est plus une tache qu'une bande alors je reste perplexe. Un avis ?