[Harmonia sp.] Rassemblement automnal : congrégation d'Harmonia
Animateur : Lysbeth d'Alys
-
- Membre confirmé
[Harmonia sp.] Rassemblement automnal : congrégation d'Harmonia
bonjour,
Je n'ai pas fait de photo, mais il y a une heure ce sont plusieurs centaines d'Harmonia qui se sont rassemblées autour des immeubles à Melun ( 77) j'ai pu sans trop de mal en capturer une quarantaine sur 4 m2 !
je ne doit pas être le seul....
l'an passé à peu près à la même date je n'avais observé que quelques individus tout au plus une trentaine.
Oto.
P.S. aucun problème pour l'utilisation de ces observations dans le cadre d'un suivi de l'évolution de cette espèce.
Je n'ai pas fait de photo, mais il y a une heure ce sont plusieurs centaines d'Harmonia qui se sont rassemblées autour des immeubles à Melun ( 77) j'ai pu sans trop de mal en capturer une quarantaine sur 4 m2 !
je ne doit pas être le seul....
l'an passé à peu près à la même date je n'avais observé que quelques individus tout au plus une trentaine.
Oto.
P.S. aucun problème pour l'utilisation de ces observations dans le cadre d'un suivi de l'évolution de cette espèce.
Modifié en dernier par Otopteryx-volitans le lundi 1 octobre 2007, 23:29, modifié 1 fois.
Balises :
-
- Membre confirmé
Rassemblement automnal : congrégation d'Harmonia
Tu vas les mangerOtopteryx-volitans a écrit : j'ai pu sans trop de mal en capturer une quarantaine sur 4 m2 ! Oto.

Christian
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
"S'il n'y a pas de solution, c'est qu'il n'y a pas de problème"
-
- Admin-galerie
autour du batiment de travail, que tu connais, donc Versailles, en gros, mais vraiment en gros, quelques centaines (et c'est un euphémisme)
, j'ai pas trop pu compter, les posées, les volantes, les planquées, qui par définition ne se comptent pas ....

-
- Membre confirmé
A buc vers 17h le 01 10 2007 des centaines posées ou qui volaient autour de l usine .Le temps etait lourd presque une chaleur orageuse puis 1 heure plus tard la pluie
j'en ai capturé une vingtaine esperant avoir une bonne palette de couleur(variation)
curieux toutes ces observations le même jour?
PS Pierre penses a m envoyer la donnée Normande que tu as; Merci
j'en ai capturé une vingtaine esperant avoir une bonne palette de couleur(variation)
curieux toutes ces observations le même jour?
PS Pierre penses a m envoyer la donnée Normande que tu as; Merci
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
Sur un marronier à midi à Orsay on observé avec des potes une bonne trentaine de ces bestioles (avec de magnifiques phénotypes dans le lot !) et il y avait des nymphes plein les feuilles !!
C'est clair qu'elles doivent avoir un QG qui leur balance des ordres, tout ça le même jour...
C'est clair qu'elles doivent avoir un QG qui leur balance des ordres, tout ça le même jour...

-
- Membre confirmé
Amfreville-sur-Iton (27) sur un pont enjambant la rivièreAbel bète a écrit : PS Pierre penses a m envoyer la donnée Normande que tu as; Merci
PieZo 
Ici normalement, une citation bien pédante me permet d'étaler mon inculture...

-
- Membre confirmé
merci Pierre
une hypothèse Pierre pour ces observations multiples le même jour,
une hypothèse Pierre pour ces observations multiples le même jour,
Modifié en dernier par Abel bète le mardi 2 octobre 2007, 21:47, modifié 2 fois.
La bigamie c'est quand on a deux femmes, la monotonie c'est quand on n'en a qu'une. P.Desproges
-
- Membre confirmé
Que fait la police ?
Hypothèse non, il y a des tropismes qui les poussent à rechercher certains endroits quand les conditions météo deviennent défavorables.
Alors évidemment, si l'espèce est très abondante dans un secteur, ça tourne vite à l'émeute
Alors évidemment, si l'espèce est très abondante dans un secteur, ça tourne vite à l'émeute

PieZo 

-
- Membre
Bonjour,
J'invite toutes les personnes qui vont croiser la bête dans les prochains jours de m'envoyer un p'tit mail en privé (ou préciser sur le forum que la donnée peut être utilisée) afin que je puisse intégrer toutes ces données dans labase de données de l'Observatoire national (voir site web en bas du post).
L'autre moyen est de mettre de côté le formulaire disponible et de me le renvoyer régulièrement. J'essaie d'actualiser la carte le plus rapidement possible.
Pour ceux qui le souhaite, il serait également intéressant de prélever une trentaine de spécimens pour l'étude génétique menée par l'INRA (info sur le site web).
Suscitant votre aide,
Vinc. TER.
J'invite toutes les personnes qui vont croiser la bête dans les prochains jours de m'envoyer un p'tit mail en privé (ou préciser sur le forum que la donnée peut être utilisée) afin que je puisse intégrer toutes ces données dans la
L'autre moyen est de mettre de côté le formulaire disponible et de me le renvoyer régulièrement. J'essaie d'actualiser la carte le plus rapidement possible.
Pour ceux qui le souhaite, il serait également intéressant de prélever une trentaine de spécimens pour l'étude génétique menée par l'INRA (info sur le site web).
Suscitant votre aide,
Vinc. TER.
-
- Membre confirmé