Le crochet à l'

H. Dumas : France : Orléat : 63190 : 10/7/2012
Altitude : NR - Taille : Ca. 11 mm
Réf. : 94721
Arrivez-vous comme moi à un mâle d'un genre
Forum communautaire francophone des insectes et autres arthropodes
Animateurs : lauzette, baudric
....Sur la rive élevée du Ljungan, dans la province de Medelpad (Suède médiane), se trouve un de mes meilleurs lieux d'observation pour les Hyménoptères giboyeurs. Au bord supérieur d'une de ces pentes sablonneuses qu'on appelle chez nous «nipor», il existe un sentier escarpé, criblé de trous ronds, extrêmement réguliers, que pratiquent les larves de Cicindèles et ou elles se postent, la tête à l'entrée du terrier, pour guetter et saisir les fourmis ou autres petits insectes qui passent à proximité de leur repaire. Si l'on s'avance avec quelque précaution, on peut souvent voir l'ouverture complétement obstruée par une sorte de couvercle circulaire qui n'est autre que la tête et le pronotum de la larve de Cicindèle. L'animal tient ses mandibules obliquement dirigées en haut, à la périphérie du couvercle, et largement ouvertes pour être prêtes a saisir les fourmis (Formica rufa) qui composent son gibier le plus ordinaire. Si l'on vient a faire un mouvement trop brusque, la tête disparaît au fond du puits vertical.
Le 27 juillet de cet été (1903), je vis un hyménoptère aptère, ressemblant à une fourmi ou à un Pezomachus, qui, sans souci du péril, s'occupait tranquillement a nettoyer ses antennes, dans le voisinage immédiat d'un trou de Cicindèle et a moins de deux millimètres de la larve carnassière. Celle-ci semblait l'observer et préparer ses redoutables mandibules à saisir cette proie imprudente.
Mais soudain, la scène changea de face. Le gibier présumé se mit à circuler autour du trou, en avançant à demi la tête du côté de la larve qui se retourna et happa l'air en cherchant à le saisir. L' Hyménoptère avait évité les crocs avec habileté et semblait harceler la larve, dont il s'approchait parfois tellement qu'à chaque instant je m'attendais à le voir capturé. Ce manège se renouvela plusieurs fois et toujours la Methoca échappait au dernier moment. Tout à coup et à ma grande surprise, je vis l'Hyménoptère s'introduire littéralement dans la bouche ouverte du monstre. Tranquillement et sans brusques mouvements, il grimpa sur la tête de la larve dont les mandibules arquées et aiguës se refermèrent aussitôt sur le thorax de cette proie qui s'était, pour ainsi dire, livrée elle-même.
Ce fut toutefois l'affaire d'un instant, car je vis de suite l'Hyménoptère, courbant son abdomen en arc sous le menton de la larve, lui enfoncer dans le cou son dard acéré. Subitement les mandibules s'ouvrirent en lâchant prise, et je pus me convaincre que les rôles étaient intervertis et que le chasseur, devenu gibier, gisait inerte et paralysé.
...
Remarquable est le mot. En particulier, cette petite séquence, mine de rien,c'est très, très fort.Phil a écrit :Toutes les émissions d'Attenborough (BBC) sont remarquables....