[Phaonia trimaculata] Muscoidea mystère !

Les syrphes et autres mouches vous attendent...

Animateurs : latique, Bruno48, Tifaeris

Sujet précédentSujet suivant
Vinex
Membre

[Phaonia trimaculata] Muscoidea mystère !

Message par Vinex »

Bonjour à tous !

Hier j'ai photographié cette mouche à l'apparence peu extraordinaire. Grise avec des pattes noires, des lignes noires sur le thorax... Rien de bien particulier.
Elle était plutôt active ! Rendant la prise de photo forte difficile. Quand même peu sortir quelques jolies images des pattes, de la tête et de la face dorsale de la mouche.

Niveau de l'identification, sa semble être une Muscidae, mais laquelle je ne sais pas !
Elle ressemble tout d'abord à Phaonia tuguriorum, avec ses nervures sombres, ses 3 soies postérieures sur le tibia 2 et la longue soie apicale sur le tibia 3 ainsi que les 3 soies antéroventrales sur le même tibia. Il faut également noté les aristas plumeuses :wink:
Mais il y a quelques petites choses qui me font douté, les marques noirs sur le thorax ressemblent plus à ce qu'on trouverait sur un membre du genre Musca, Muscina ou Dasyphora. Le tibia 3 a un soie postérieure en trop et le tibia 1 n'a pas de soie, alors qu'il devrait en avoir une. Il faut aussi noté que la chétotaxie du thorax ne correspond pas avec celle de P.tuguriorum, car il y a la présence de deux rangées de soies ac alors que P.tuguriorum n'est sensé n'avoir que deux soies ac préscutullaires. Aussi, les pattes sont complètement noires ! Alors que P.tuguriorum a des pattes rousses. :(

Image
Vinex : France : Bourget-du-Lac : 73370 : 08/12/2023
Altitude : 232 m - Taille : ~7mm
Réf. : 334716

Image
Réf. : 334717

Image
Réf. : 334718

Balises :
latique
Animateur—Admin-galerie

Muscoidea mystère !

Message par latique »

Bonjour,

Ça pourrait être Phaonia laeta ♀ que je ne connais pas.
Eugène
Vinex
Membre

Muscoidea mystère !

Message par Vinex »

Décidément les Phaonia et moi sa ne s'arrête pas :lol:

J'ai trouvé ce poste intéressant qui parle de la différence entre P.latea et P.trimaculata :

viewtopic.php?t=124196

Niveau des points qui favorise l'idée que ma mouche est P.latea, on a le notopleuron glabre sans sétules avec deux larges soies. Mais aussi le patternes des lignes du mésonotum qui est une possibilité chez l'espèce.
Après il y a pas mal de chose qui sont contre également ! Par exemple, les bords latéraux noirs du scutellum, ainsi que la largeur des lignes noires du mésonotum qui semble être trop importante pour P.latea.

Il y a une histoire autour des palpes mais je ne pense pas qu'elles soient visible sur mes photos :?
latique
Animateur—Admin-galerie

Muscoidea mystère !

Message par latique »

Oui, ça se joue entre les deux et P. trimaculata est peut-être plus judicieux.
Eugène
Vinex
Membre

Muscoidea mystère !

Message par Vinex »

Je suis d'accord avec Phaonia trimaculata, les bandes noires sur les côtés du scutellum et les larges lignes noires du mésonotum correspondent nettement plus à Phaonia trimaculata que Phaonia latea.

Merci pour ton coup de main Eugène :bienvu:
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Diptères »