nervures alaires...

Libellules, agrions et autres demoiselles...

Animateur : Bertrand P

Sujet précédentSujet suivant
Mat'
Membre confirmé

nervures alaires...

Message par Mat' »

juste une petite question : de nombreuses espèces se déterminent par le nombre de nervures sur les ailes, par exemple le nombre de nervures anténodal de l'aile antérieure...
ce nombre varie donc selon les espèces, ou au moins entre les genres. je voulais donc savoir si ces nervures pouvaient changer au sein même d'une espèce...
@+ Mat'
Dge
Membre confirmé

Message par Dge »

Globalement oui, tu as des fourchettes et des cas un peu limite... c'est le cas sur Orthetrum coerulescens, brunneum et anceps de Corse qui se retrouve avec des dédoublements de cellule intermédiaire entre les deux autres espèces.

J'ai également photographié des Sympetrum sanguineum qui avait sur un certains nombre de rangé de cellule, un nombre de cellules sous la rspl qui correspondaient à depressiusculum...
là on est peut-être dans des cas extrêmes mais fait l'essai sur des caleopteryx sur les zones anténodales tu verras des variations entre individus...

Pour les éphémères par exemples les clefs t'indiquent des fourchettes de nombre de cellules...

ches les hyménoptères j'ai un mâle d'Andrènes en collection avec 2 cellules cubitales sur chaque ailes...

ces ''abérrations'' semblent plus régulière qu'on ne le pense... perso je compte pas toutes les cellules des libellules que je capture... mais j'imagine que parfois on aurait des surprises...

A+

David
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Odonates »