Scarabaeinae: Onitini: Bubas bison (Linn., 1767): Northern Palearctic distributions

Insectes à élytres, les scarabées, coccinelles, charançons, carabes, etc. forment l'ordre le plus diversifié au monde.

Animateur : Lysbeth d'Alys

aviark
Membre

Scarabaeinae: Onitini: Bubas bison (Linn., 1767): Northern Palearctic distributions

Message par aviark »

Halo. Veuillez excuser mon 'Google français'.

Je travaille avec le Bubas bison pour le compte du gouvernement Western Australia (WA, Agriculture) depuis 1989. Il s'agit de l'introduction (B.bison) la plus réussie de bousiers dans les pâturages du sud de l'Australie. Mais B.bison semble avoir atteint ses 'limites thermiques'. Cela ne réussit pas sur la côte sud (WA) ni en Tasmanie.

Je regarde toutes les populations paléarctiques, 'écotypes', qui se trouvent au nord de la latitude parisienne. Peut-être en Bourgogne. La côte du golfe de Gascogne, etc.
Peut-être d’autres pays aussi, avec probablement un 'écotype cool' de B.bison. Belgium? Je serais reconnaissant pour tout conseil. Merci.

[English:I have worked with the Bubas bison on behalf of the Western Australian Government (WA, Agriculture) since 1989. This is the most successful introduction (B.bison) of dung beetles to the Australian southern pastures. But B.bison seems to have reached its “thermal” limits. It is not successful on the South Coast (WA) nor Tasmania.
I look at all the Palearctic populations, “ecotypes”, which are found north of the latitude of Paris. Maybe in Burgundy. The coast of the Bay of Biscay, etc.
Perhaps other countries too, with a likely “cool ecotype” of B.bison. Belgium? I would be grateful for any advice. Thankyou.]
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Pierre D.
Prinobius
Membre confirmé

Message par Prinobius »

Il faudrait regarder avec Typhaeus typhoeus, Copris lunaris, Geotrupes stercorarius, Trypocopris pyrenaeus ou Anoplotrupes stercorosus .
@+ Philippe
aviark
Membre

Message par aviark »

pierred a écrit : mercredi 13 décembre 2023, 8:17 Bonjour,

Bienvenue sur le forum.
Thank you. Merci beaucoup. :)
Emilien Gonzalez
Membre

Message par Emilien Gonzalez »

Bonne question mais pour moi B.bison est du sud de la France. Je ne le connais que de Camargue et n'ai pas d'infos sur des populations plus au Nord.
Zétrik
Admin-galerie

Message par Zétrik »

Tout à fait, l'espèce est cantonnée au littoral méditerranéen.
Zzz...
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

B. bison n'est connu en France que la région méditerrannéenne.... B. bubalus remonte un peu plus au nord via la vallée du Rhône....

[B. bison is only known in France from the Mediterranean region.... B. bubalus is found a little further north via the Rhône valley....]
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Si on se fie à ce que wikipedia donne comme type de climat pour la Tasmanie, c'est-à-dire, climat océanique, cela ne correspond pas du tout à celui de B. bison, qui est méditerranéen.
Il faut donc chercher un autre "client". Mais avant de balancer une liste d'espèces au "petit bonheur la chance" (merci pour la traduction en anglais :D ), il faudrait d'abord savoir quel type de pâturage est visé : bovin ?, ovin ? les 2 ?
Connaître plus finement le climat suivant la région ciblée pour l'introduction de l'espèce, ainsi que la géologie des sols et l'altitude.
Ensuite parmi une liste d'espèces dont on connaît suffisamment l'écologie, choisir le(s) meilleur(s) "client(s).
Modifié en dernier par Callidium le mercredi 13 décembre 2023, 16:10, modifié 1 fois.
dkeith
Membre confirmé

Message par dkeith »

ça, je pense que les introductions d'espèces, ils connaissent un peu quand même... et pas qu'en Tasmanie...
Callidium
Membre

Message par Callidium »

Certes, mais alors pourquoi ont-ils tentés d'introduire B. bison en Tasmanie ?

Retourner vers « Coléoptères »