[Synclisis baetica] Synclisis baetica dans l'Hérault !

Des Chrysopes aux superbes Ascalaphes en passant par les Fourmilions, Mantispes, Sialis et Raphidies ...

Animateur : Panorpa

Sujet précédentSujet suivant
jules d'oc
Membre confirmé

[Synclisis baetica] Synclisis baetica dans l'Hérault !

Message par jules d'oc »

Avant de reprendre le fil de la métamorphose de ces larves corpulentes de S.baetica absolument semblables à celles de A.occitanica,mais à l'évidence plus faciles à découvrir dans leur habitat sablonneux,j'indiquerai qu'à l'état imaginal les deux se ressemblent fortement et qu'en définitive seule la nervation alaire est fiable - l'envergure de A.occitanica étant de peu inférieure à celle de S.baetica (90-100 et 90-110 mm selon Y.Sémeria),d'où la difficulté d'identification lors d'un examen sommaire.Et voici donc le détail des 2 rangées de cellules pentagonales sensiblement égales au niveau de l'aire costale,femelle de 95 mm d'envergure saisie sur mur de façade,et les imagos obtenus ex larvae sont de taille identique...désolé pour les ombres portées lors de ces clichés anciens !
Et les images suivront selon les capacités du forum...

Balises :
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Et voici le détail de la nervation alaire pour S.baetica,les diverses phases de la nymphose suivront...Image
jules d'oc : France : 30 8 1983 : Béziers : 34
altitude : inférieure à 50 m - taille : aile antérieure 46 mm
ref:27489
Panorpa
Animateur—Admin-galerie

Message par Panorpa »

Parfait ces petits "reportages" sur Synclisis et Acanthaclisis.
Merci pour tes photos.
As-tu une vue plus générale pour Synclisis ?

Pierre
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je n'ai pas retrouvé une vue générale de S.baetica,mais il me sera facile en numérique de représenter l'imago obtenu ex larva le 18.09.1989,imago issu d'une larve errante sur le cordon dunaire de Portiragnes-Plage;cette larve capturée le 3.06.1989 était particulièrement vorace et le jour même,hors substrat,s'est précipitée sur une larve de Rhagium bifasciatum que j'avais à portée de main et n'en a fait qu'une bouchée malgré sa taille (22 mm de L.sur 9 mm de l.).Voici donc une illustration de ce premier repas en captivité et nous verrons ensuite comment la situation a évolué !...la taille indiquée étant celle de la larve de baetica et non celle de la proie.
Image
jules d'oc : France : 3 6 1989 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : larve de 22 mm de long
ref:27500
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Je reviens donc sur le sujet : cette larve prélevée assez tôt en saison ne devait pas avoir atteint sa taille définitive,à en juger par de plus corpulentes et examinées avec soin;déposée dans un bac plastique de 23 sur 16 cm et sur un lit de sable sec de 7 à 8 cm,elle n'a pas tardé à s'enfouir pour gagner la surface où elle trouvait à l'aise divers petits coléoptères à téguments mous récoltés ici ou là.Fort heureusement j'avais ceinturé ce terrarium de fortune d'un grillage à mailles fines et l'ai vue à plusieurs reprises grimper afin de s'emparer de proies hors de portée;progressivement l'appétit a décliné et ceci annonçait la nymphose,ce qu'une fouille prudente confirma le 30 juillet avec la découverte d'un cocon sphérique et soyeux de 20 mm de diamètre,cocon élaboré en l'espace d'une nuit ! - délicatement ouvert aux ciseaux fins le 8 août j'eus la surprise de découvrir une prénymphe immobile,tête repliée sur le thorax face à l'exiguité probable du réceptacle et déjà pourvue d'une ébauche des fourreaux alaires,la nymphose étant confirmée le 17 août...autant de détails en apparence superflus,mais qui démontrent que l'élevage des Névroptères n'est pas difficile à condition de fournir un gite rudimentaire et surtout le couvert,le plus difficile en fait demeure la récolte des larves de cette espèce;il en va autrement pour celles qui trahissent leur présence par l'habituel entonnoir et il est très facile de tenter l'expérience pour Myrmeleon inconspicuus dont la larve ténue annonce sa propre nymphose par une diminution progressive du diamètre de ses pièges...et voici l'allure de cette prénymphe de A.baetica en attendant de retrouver mes clichés de l'époque exposant la nymphe !...une erreur de frappe indique pour le cliché 27 juillet,mais il s'agit bien du 8 août,et je suis encore maladroit pour corriger !!!
Image
jules d'oc : France : 22 7 1989 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : cocon ouvert de 20 mm de diamètre
ref:27502
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Ainsi donc et probablement à l'étroit dans son cocon la larve de A.baetica telle que présentée en début de post doit se plier face aux exigences naturelles et l'aspect de la prénymphe du 8 août est évocateur;la nymphose a eu lieu le 17 suivant,ce en l'espace de 12 h - nymphe initialement blanche et ayant débuté sa chromatogénèse le 25 comme le montre le cliché joint et sa taille réduite laisse supposer que sur cocon intact elle doit,comme la prénymphe,se conformer à l'habitacle ! - tout de même l'on a de la peine à imaginer qu'une nymphe de taille aussi réduite ( 30 mm environ) puisse au moment de l'étape finale générer un imago de 10 cm d'envergure -et les exuvies conservées ne dépassent pas les 30 mm -autre mystère que nous réserve la nature...à suivre !
Image
jules d'oc : France : 25 8 1989 : ¨Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : nymphe de 30 mm environ
ref:27523
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

En attendant le cliché d'ensemble de S.baetica voici la même nymphe au stade de la chromatogénèse préimaginale et nous tenterons de discerner ce qui se passe en réalité sur cocons intacts,à la lumière de divers éléments notés avant cette expérimentation,du reste recoupés lors de l'élevage en parallèle de Myrmeleon inconspicuus ...sans ignorer de nombreuses zones d'ombre en ce qui concerne notamment la durée du cycle larvaire au-delà de l'oeuf,le nombre de mues entre la larve naissante et celle de dernier ou d'avant dernier stade qui se dévoilent comme de redoutables prédateurs de surface (et encore faudrait-il savoir ce qu'elles recherchent lorsqu'elles se décident à sortir de leur environnement sableux,petits Gastéropodes de la dune les jours bruineux? - ceci est en tout cas certain pour Scarites pyracmon dans le même habitat et le spectacle est saisissant !)...
Image
jules d'oc : France : 1 9 1989 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : nymphe de 30 mm environ
ref:27551
Sweet
Membre confirmé

Message par Sweet »

Superbe Jules, j'ai hâte de faire des découvertes avec toi. Que de choses à apprendre. J'envisage sérieusement de trouver un logement près de chez toi !!!
Bises
Mlaure
jules d'oc
Membre confirmé

Message par jules d'oc »

Enfin l'imaginose ! - l'imago issu de cette nymphe sur cocon ouvert s'est manifesté le 18 septembre et malheureusement en mon absence,femelle de 10 cm que je représente;cependant une précédente expérimentation sur cocons intacts m'a permis de saisir quelques événements singuliers:de fait lors de l'ecdysis la nymphe à mandibules libérées procède à une petite découpe à l'emporte pièce et sort du cocon pour se transformer,sa dépouille toujours découverte à quelque distance dans le sable,avec ce corpuscule solide résultant d'un rejet méconial par l'imago au moment même de l'imaginose - et il faut rappeler que ce n'est ni l'oeuvre de la nymphe ni celle de la larve à anus non fonctionnel,ayant accumulé les résidus de son mode de nutrition extra-orale par l'intermédiaire de ses seuls crochets suçeurs ! s'il est difficile d'avancer une durée globale pour la croissance larvaire l'on peut estimer une assez longue période de maturation entre le tissage du cocon et l'émergence,en gros de un mois et demi...ce qui impose une certaine dose de patience !
Image
jules d'oc : France : 18 9 1989 : Portiragnes-Plage : 34
altitude : 0 m - taille : imago de 100 mm
ref:27563
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Névroptères (sens large) »