[Monodontomerus sp. F] femelle à gros abdomen irisé (jardin)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Bonjour,

Encore un joli petit Hyméno femelle (Lc = 4,1 mm ; Laa = 3,0 mm) isolé, de mon lopin, à soumettre à votre perspicacité. Celle-ci, capturée le 26/08, en milieu d'après-midi, sur une vitre de ma terrasse couverte.

J'ai fait 2 séries de photos : la première, en fin d'après-midi ; la seconde, en milieu de nuit suivante. J'ai d'abord édité les dernières photos, parce qu'elles sont meilleures, du fait que la bestiole était bien tranquille ; ce qui m'a permis de faire également des gros plans directs du propodéum, que voici, grâce au montage d'une bonnette Raynox 250 sur l'objectif macro :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/08/2017
Altitude : 35 m - Taille : 4,1 mm (Lc) & 3,0 mm (Laa)
Réf. : 191425

J'avais donc préparé 2 composites : l'un, des fameux gros plans ci-dessus ; l'autre, de vues générales de la bête. Mais, ce matin, en éditant les photos de la première série, j'ai découvert un détail qui y figure et qu'il m'a semblé important de mettre en évidence : la présence de 2 dents sur la patte arrière : l'une, sur la coxa, l'autre, sur le fémur. Du coup, j'ai monté un 3ème. composite (voir les détails cités sur les 2 vues du bas), que je vous présente à la place de celui initialement prévu :

Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 26/08/2017
Réf. : 191426

Question identification, est-ce que ce pourrait être à nouveau un Eurytomidé ?

Noter que, si besoin, j'ai une autre photo (vue latérale avant gauche), sur laquelle la dent de la coxa est nette.

[im. NB30950-58-64-94 et 31016-17-19-21]
... Pierre.

Balises :
Trana
Membre confirmé

femelle à gros abdomen irisé (jardin)

Message par Trana »

Je ne parlerai pas de la qualité des photos, cela ferait double emploi ... :)

Pour la famille, c'est une femelle Torymidae.

Il y a dans la galerie une photo réf : 11170, qui SEMBLE avoir aussi une dent sous-coxale et qui a fait de l'oeil à Lauzette :
viewtopic.php?f=3&t=10387&hilit=11170
Il va donc falloir revoir les Torymus !

Trana
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

- Pour moi aussi: femelle Torymidae (caractères présents ici que n'ont généralement pas les Eurytomidae: pronotum étroit, très grosse coxa postérieure, reflets métalliques, ovipositeur long)
La carène occipitale semble basse, donc même si l'on ne voit pas la marge postérieure du mésépiméron, je pense que l'on peut exclure Toryminae (et donc Torymus).
Clé Ponent --> Monodontomerini
Puis, avec ce que l'on voit: strie frénale présente, partie postérieure du frénum lisse; fémur postérieur avec 1 dent subapicale; marge apicale du premier tergite droite; antenne avec 1 article annulaire et 7 articles funiculaires ----> Monodontomerus sp

-
Pierre06 a écrit : dimanche 10 septembre 2017, 8:55 ... ce qui m'a permis de faire également des gros plans directs du propodéum, que voici,
Image
Pierre Gros : France : Cagnes-sur-Mer : 06800 : 27/08/2017
Réf. : 191425
Pierre, ce beau composite montre le pronotum et le mésonotum, mais pas le propodéum qui est masqué par les ailes.

- La supposée dent de la coxa postérieure n'apparait pas dans les clés d'après le peu que j'en sais.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Merci à vous deux pour vos participations respectives, qui font faire un grand bond à l'identification de ma jolie bestiole ! :)

Et désolé pour ma méprise concernant le propodéum, qui me laisse à penser que, même si sa qualité n'est pas en cause, au final, le composite se révèle inutile. :(
... Pierre.
Bilule
Membre confirmé

Message par Bilule »

Non, ton composite est très utile au contraire. Il permet de bien voir que la carène occipitale est basse, et surtout de très bien voir que le frénum (= partie postérieure du scutellum) est lisse et bordé antérieurement d'une strie la ligne ponctuée. Enfin... c'est ce que je comprends du moins. Mais peut-être que je me goure :?
Le propodeum n'est pas utile lui, pour le genre en tous cas; ça tombe bien.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Ah ! Alors, merci pour ces explications, qui me rassurent sur son utilité. :)

Je viens de voir que la galerie est riche en photos de Monodontomerus sp., moyennant des vues supplémentaires, y aurait-il une possibilité d'aller plus loin avec celui-ci ? Si oui, avec lesquelles ?
... Pierre.
Pierre06
Membre confirmé

Message par Pierre06 »

Les photos viennent d'être validées "Torymidae / très probable".

Je trouve que l'on pourrait au moins confirmer la famille. Ensuite, si Hélène veut bien dévoiler le genre auquel elle pensait... :wink:
... Pierre.
Sarcophage77
Membre confirmé

Message par Sarcophage77 »

Et nous on dit Monodontomerus sp. F formellement. C'est juste triste de ne pas en savoir plus.
" La fleur du bouquet fannnnnnnnnnne, et jamais ne renaît ! "
" sanctis recorda sanctis deus rex"

Ego te, puer curiosus!
pierred
Webmestre galerie

Message par pierred »

On y reviendra un de ces jours...
Paris ne s'est as fait en un seul jour.
Pierre D.
Trana
Membre confirmé

Message par Trana »

Bilule a écrit : dimanche 10 septembre 2017, 17:19 - La supposée dent de la coxa postérieure n'apparait pas dans les clés d'après le peu que j'en sais.
Oui, Bilule, elle n'apparaît peut-être pas (je n'ai pas vérifié), mais elle est bien signalée dans la description Ponent du genre Monodontomerus :
Coxa posterior gran amb una protuberancia vora l'apex

"Coxa postérieure grande, avec une protubérance située avant l'apex"
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »