Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Encore une Monodontomerus ? (Val d'oise)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Trana
Membre confirmé
Enregistré le : samedi 12 mai 2012, 16:37
Localisation : Val d'Oise

Encore une Monodontomerus ? (Val d'oise)

Message par Trana »

Bonjour,

trouvée l'an dernier sur mon voilage de salon :

Image
Bernard Mallet : France : Eaubonne : 95600 : 20/04/2022
Altitude : 54 m - Taille : 3,8 mm (mesuré)
Réf. : 335185

La forme du fémur postérieur, avec une dent, incite à penser au genre Monodontomerus.
Ce qui est intéressant, c'est que l'on voit une forte dent sur la coxa correspondante et également une petite dent sous la coxa antérieure.

Je n'ai pu trouver la version complète de ZEROVA 2002, ni l'article de GRAHAM sur M. obscurus. Et ce n'est pas faute d'avoir cherché.
Je n'ai pu non plus joindre Marina ZEROVA qui est décédée en 2021.
BELOKOBYLSKIJ donne la description du genre et de 8 espèces en page 146 de son article de 2019 , mais sans description détaillée de chaque espèce.
ZEROVA & SERYOGINA (1999) donnent en fin d'article (écrit en russe) un certain nombre de dessins de Monodontomerus, mais les 8 espèces du Vieux-Monde dessinées présentent toutes des enflures ou boursouflures à la coxa postérieure, et non une forte épine. Il a aussi une clé du genre suivie de la description détaillée des espèces (en russe) en pages 17-27.

Je suis donc perplexe ... et Bilule certainement aussi ...

Trana

Zerova M.D. and Seryogina L.Ya. (1999), Torymid chalcidoid wasps (Hymenoptera, Chalcidoidea, Torymidae) of tribes Podagrionini and Monodontomerini of the Ukrainian fauna. Vestnik Zoologii, Supplement, 13: 1–130. PDF
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »