Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Sphecodes (Corrèze)

Guêpes, abeilles, fourmis... ces insectes qu'ils soient solitaires ou sociaux sont toujours autant sources d'observations...

Animateurs : lauzette, baudric

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
lauzette
Animatrice - Admin-galerie
Enregistré le : mercredi 7 octobre 2015, 20:12
Localisation : Plateau de Millevaches

Sphecodes (Corrèze)

Message par lauzette »

Je viens d'essayer d'identifier cette femelle Sphecodes qui n'est peut-être pas celle que j'ai l'habitude de voir.

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 06/06/2021
Altitude : 801 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 335253

Image
Catherine Reymonet : France : Peyrelevade : 19290 : 06/06/2021
Altitude : 801 m - Taille : 10 mm ?
Réf. : 335254

1. Grande espèce (11-15 mm) ; scutum à ponctuation contigüe (Fig. 1a), tous les tergites à ponctuation dense même sur la marge apicale (Fig. 1b) ; ailes fortement enfumées ; metasoma complètement rouge sauf le dernier tergite => Sphecodes albilabris (Fabricius, 1793)
- Ces caractères non réunis ; si grande espèce alors la ponctuation du scutum ou des tergites plus espacée
Il me semble que les tergites ne sont pas très ponctués, les ailes pas très enfumées, et la ponctuation du scutum pas contigüe.

2. Clypeus moins de trois fois (habituellement deux fois) plus large que long, sans dent sur les côtés ; scutum plus fortement ponctué
3. Espace entre les ocelles et le bord postérieur de la tête avec des ponctuations bien distinctes
4. Tête plus courte et transverse, vertex et tempes moins développés, vertex rétréci derrière les yeux ; pygidium relativement plus étroit
5. Mésopleures et flancs du propodeum sans plis parallèles ; vertex moins développé ; soies des pattes postérieures sombres
6. Là, j'hésite un peu :
- Zone ponctuée derrière les ocelles plus large, occupant une distance d'environ 2,5 fois le diamètre d'un ocelle, les points dans cette zone étant espacés et arrangés sur 5 à 6 rangs irréguliers (Fig. 6a) ; metasoma avec la base du tergite 4 avec des points épars et le tergite 1 à ponctuation plus forte (Fig. 6c) ; ailes plus enfumées ; habituellement plus grand, 7-13 mm => Sphecodes gibbus (Linnaeus, 1758)
- Zone ponctuée derrière les ocelles plus étroite, occupant une distance d'environ 1,5 fois le diamètre d'un ocelle, les points plus entassés et disposés sur deux à trois rangs (Fig. 6b) ; metasoma avec base du tergite 4 avec des points plus denses et le tergite 1 à ponctuation plus fine (Fig. 6d) ; ailes plus pâles ; en moyenne plus petit, 7-10 mm => Sphecodes reticulatus Thomson, 1870

Il me semble plutôt S. gibbus, surtout que l'autre a les deux derniers tergites bien sombres, apparemment, mais j'ai peut-être faux depuis le début ?
Aime-toi, le ciel t’aimera...
Despise not the weak : the gnat stings the eyes of the lion.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Apocrites »