Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Scolopendra subspinipes] scolopendre de Guadeloupe

de 9 à 376 paires de pattes...

Animateur : guillaume

Sujet précédentSujet suivant
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Scolopendra subspinipes] scolopendre de Guadeloupe

Message par gomphide »

Bonjour, lors d'un séjour en Guadeloupe, nous sommes tombés sur ce Scolopendre, sous une écorce d'arbre, dans la forêt.

Je ne me souviens pas bien de la taille, probablement une dizaine-douzaine de cm, mais peut-être plus. Je ne connaissais malheureusement pas les consignes de photographie (la tête et l'arrière train en gros plan). Je ne vois pas de carènes dorsolatérales sur les pattes arrières.

D'après mes recherches, il y aurait Scolopendra alternans, S. crudelis, S. morsitans et S. subspinipes sur l'île, ainsi que Cormocephalus impressus. Peut-on aller à l'espèce avec cette photo? Merci d'avance.
Image
Jean-Luc Ferrière : Guadeloupe : Vieux-Fort : 97141 : 09/01/2022
Altitude : 227 m - Taille : prob 10-12 cm
Réf. : 335325

Balises :
Avatar du membre
s_cingulata
Membre confirmé
Enregistré le : mardi 1 mars 2005, 10:59
Localisation : Bouches-du-Rhône

scolopendre de Guadeloupe

Message par s_cingulata »

Bonjour,
C'est S. subspinipes. L'habitus et le peu de critères + ou - devinables type absence sillon sur T.21 et rares épines lat-int sur pf 21 collent.
Etienne
gomphide
Membre confirmé
Enregistré le : lundi 15 avril 2019, 20:16
Localisation : Genève, Suisse

[Scolopendra subspinipes] scolopendre de Guadeloupe

Message par gomphide »

Merci pour cette confirmation!
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Myriapodes »