Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

[Kalaphorura burmeisteri] La planchette aux Kalaphorura burmeisteri

Le peuple minuscule du sol, des pots de fleurs et d'ailleurs ...

Animateur : kristobal21

Sujet précédentSujet suivant
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Kalaphorura burmeisteri] La planchette aux Kalaphorura burmeisteri

Message par Oryctes »

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/12/2023
Altitude : 37 m - Taille : 2 mm environ
Réf. : 335340

Image
Oryctes : France : Lille : 59800 : 30/12/2023
Altitude : NR - Taille : 2 mm environ
Réf. : 335342

Bonsoir et bonne année à toutes et à tous !

Je n'ai plus trop de doutes sur le nom de l'espèce, d'où sa présence dans le titre. Ce sujet fait suite à celui-ci viewtopic.php?t=258235, l'idée étant de confirmer l'identification. Je pense que la vue sur les individus de la planchette montre que, chez cette espèce, la plus grande largeur se situe à peu près au milieu du corps (premier segment abdominal).

Les Kalaphorura burmeisteri (j'espère bien sûr que l'espèce sera confirmée) ont la bonne idée de se regrouper sous la même planchette du jardin sans que je sache, pour l'instant, si c'est cette planchette de bois (20 cm sur 8) qui les attire où si c'est l'endroit où la planchette est posée qui fait recette. Il faudra que je fasse l'expérience d'y placer un support différent.

Comme on le voit, sous cette planchette, ils sont en nombre sans être serrés les uns contre les autres. Il me suffit de retourner la planchette, je sais que je vais les y trouver.
Non seulement ces petites bêtes se déplacent lentement (jamais d'affolement dans leurs rangs) mais, à la différence de beaucoup de collemboles, elles ne se précipitent pas vers les bords et le dessous de la planche dès qu'on la retourne. J'ai l'impression qu'elles ne sont pas trop gênées par un petit stage à la lumière le temps d'une photo (sans doute parce qu'elles sont aveugles, mais l'humidité n'est plus forcément la même sur la planche quand on la retourne). Elles ne fuient pas c'est certain et, autre avantage pour le photographe, elles ne sautent pas.

Je trouve que c'est une espèce assez facile à reconnaître : grosse tête aveugle, petites antennes avec ce rétrécissement qui suit le premier article assez large, petites pattes, le segment abdominal 6 plus long et terminé par deux petites épines (ce segment se relève assez souvent et le segment 5 accompagne l'élévation).
La taille des individus dans un groupe est assez variable : un peu plus de 1,5 mm à un peu moins de 2,5 mm dans la population que j'ai pu observer. La couleur est un peu variable aussi : même si l'aspect général est blanc (la tête apparaît toujours plus blanche que le reste du corps), il y a des variations (plus ou moins vers le gris, plus ou moins vers le jaunâtre aussi). Mais, en définitive, ils ont tous vraiment la même allure et, en regardant les collemboles des magnifiques séries de photos qui existent sur le net, je n'ai pas vraiment trouvé d'espèces avec lesquelles on puisse les confondre.

Pour le moment je me demande simplement s'ils resteront là tout l'hiver et quand ils décideront de quitter les lieux. Il faut dire je me suis bien habitué à leur présence ! :)

Balises :
Avatar du membre
Tifaeris
Animatrice
Enregistré le : vendredi 28 juin 2013, 18:09
Localisation : Mazères, Ariège (09)

La planchette aux Kalaphorura burmeisteri

Message par Tifaeris »

Bonjour et bonne année,

C'est bien eux ! Jolie série ! C'est vrai qu'ils ne sont pas très rapides, et pas très "farouches", ils ne cherchent pas systématiquement à fuir quand ils sont exposés.
Pour ma part j'en avais vu dans la litière du sol en sous-bois, entre des racines et des feuilles mortes. Je suppose que ce sont des micro algues ou des spores diverses qui les attirent, et à mon avis quand le temps deviendra plus chaud et secs ils disparaitront.
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

La planchette aux Kalaphorura burmeisteri

Message par Oryctes »

Merci Tifaeris, oui, probablement, "quand le temps deviendra plus chaud et sec"... mais on n'y est pas du tout (pour le sec), je n'ai pas le souvenir qu'il ait jamais autant plu et surtout si longtemps. C'est vrai que nos petits Kalaphorura burmeisteri (joli nom quand on s'y arrête) ne sont pas très rapides et, apparemment, ne cherchent pas à l'être. Ils sont vraiment placides et je leur trouve même des airs bonhommes (mais j'ai conscience d'être là en pleine dérive anthropomorphique !). Les "micro-algues et spores diverses" les attirent certainement, comme tu le dis, et je les vois souvent rassemblés autour de végétaux pourrissants et d'excréments divers (qu'ils escaladent volontiers).
Avatar du membre
kristobal21
Animateur
Enregistré le : dimanche 27 juin 2010, 17:45
Localisation : Talant

La planchette aux Kalaphorura burmeisteri

Message par kristobal21 »

J'ai fait des expérimentations dans mon jardin également, avec des demi bûches retournées et il est vrai que les Kalaphorura burmeisteri se retrouvent très vite sous les bois que l'on place sur de la végétation. Mais le positionnement de ces refuges a aussi son importance (puique des buches placées dans d'autres endroits du jardin n'en attirent pas...). Les déterminants restent à découvrir !
Avatar du membre
Oryctes
Membre
Enregistré le : lundi 11 septembre 2017, 22:47
Localisation : Hauts de France

[Kalaphorura burmeisteri] La planchette aux Kalaphorura burmeisteri

Message par Oryctes »

Merci, kristobal, et j'arrive aux mêmes conclusions que toi en poursuivant mes observations sur cette espèce : viewtopic.php?t=258699
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Collemboles, Diploures, Protoures. »