Etienne de Sauvage a écrit : mardi 2 janvier 2024, 20:22
je ne connaissais pas ces histoires d'individus macroptères... c'est-à-dire que certains individus ont des grandes ailes et pas d'autres ? Il y a une raison à cela ?
Il y a un certain nombre d'espèces chez les orthoptères qui présentent des formes
macroptères et des formes
brachyptère voire microptères. La différence entre les deux types de forme est souvent plus nette chez les femelles. Je ne suis pas sûr qu'il existe réellement d'étude pour déterminer la raison de ce dimorphisme chez les orthoptères, mais on peut faire des hypothèses. A noter ce que ce genre de dimorphisme existe dans d'autres ordres comme chez certaines punaises, et les pucerons (chez qui, il doit exister des études s'intéressant au dirmophisme ailé/
aptère).
Chez les orthoptères, une forme
macroptère est normalement capable de voler (ou plutôt de faire des bonds de plusieurs mètres de longs en vol plané). Cela permet de se déplacer sur de plus grandes distances. L'avantage et de pouvoir coloniser plus facilement de nouveaux milieux. L'inconvénient est que ça demande plus d'énergie au moins lors de la croissance de l'insecte, ce qui peut poser problème si les ressources du milieu sont limitées. Souvent, les formes
macroptères sont minoritaires au sein des espèces qui présentent plusieurs formes. Chez
Pseudochorthippus parallelus, j'ai toutefois remarqué que les formes
macroptères semblaient en moyenne plus abondantes en milieu humide, mais je ne saurais dire pourquoi. Chez
Bicolorana bicolor, j'ai croisé des individus
macroptères dans des milieux pas vraiment typiques de l'espèce, alors que je ne trouve pas forcément cette forme dans les habitats classiques. J'imagine que ces individus-là sont en dispersion pour trouver un nouveau milieu qui leur convient (ils ne sont d'ailleurs pas forcément constants d'une année sur l'autre).