Catherine Reymonet : France : Avignonet-Lauragais : 31290 : 02/06/2016
Altitude : 195 m - Taille : 8-9 mm
Réf. : 163787
Mais il s'est avéré que ce n'était pas sa plante-hôte. En fait, j'ai trouvé des dizaines de ces larves qui erraient sur toutes sortes de plantes et aussi descendaient le long de la petite route campagnarde sur laquelle j'étais, visiblement à la recherche de qqchose, mais certaines étaient trop petites pour être au dernier stade pour s'enterrer. J'en ai rapporté une sur le brin de moutarde que j'avais ramassé pour mes punaises et sur lequel elle avait grimpé spontanément, mais elle n'en voulait clairement pas pour se nourrir. J'ai fait un tour sur le forum et pas trouvé grand chose, sinon une bestiole se nourrissant de succise, alors je suis retournée chercher ce qui est une scabieuse ou une succise et pousse abondamment le long de cette petite route, mais ça ne lui plaisait pas non plus. Finalement, à force de ramper le long de ce chemin, j'ai trouvé : la luzerne lupuline dont la moindre feuille était réduite à qqs nervures par des larves noires affamées. Il se faisait tard, les photos que j'ai faites sont dégueu. J'en ferai de meilleures demain.
J'ai re-cherché sur le net et je pense avoir trouvé qui est ma bestiole mystérieuse. J'en ai mis une en élevage en bocal, avec un brin de lupuline sur lequel elle s'est jetée avec soulagement. Je suis retournée en chercher d'autres pour les élever sur la lupuline qui envahit mes pots de fleurs, on verra bien.
Un autre indice : ce chemin n'est pas loin d'une prairie qui a été cultivée en luzerne les deux-trois années passées