Lors de votre inscription suivez impérativement ces recommandations pour que votre compte soit validé.

Si vous voyez ce bandeau, c'est que vous n'êtes pas connecté. En cas de difficultés de connexion cliquez d’abord sur CE LIEN avant de cliquer sur “Connexion”

Microscope en microscope metallurgique

La photo, de la prise de vue à l’affichage sur le forum. Traitement d'image.
Binoculaires, instruments d'optique et de prise de vue.

Animateur : alastor

Sujet précédentSujet suivant
Ant1
Membre
Enregistré le : jeudi 2 mars 2023, 12:39
Localisation : Carlow

Microscope en microscope metallurgique

Message par Ant1 »

Bonjour,

Tout d'abord je tiens à préciser que je n'y connais rien à l'univers de la photo.

J'ai un microscope Leica Biomed trinoculaire qui traine chez moi (un truc de ce style: https://www.ricardo.ch/fr/a/leitz-biome ... 214436398/)
Cela fait 3 ans qu'il ne sert plus a rien, puis je viens d'apprendre que les macro-photophie pouvait être réalisée avec un microscope + camera puis stacking des images.

J'aurais besoin de votre avis.
Est-il possible de modifier ce microscope en microscope metallurgique?
Est ce que une bonne caméra avec une bonne lumière suffirait à obtenir des images de bonne qualité?

J'ai lu quelques sujet du forum mais ils parlent tous de loupe binoculaire et non de microscope.
Et si j'ai bien compris le résultats est souvent mieux avec un APN qu'avec une bino. Est-ce aussi le cas avec un microscope?

Merci d'avance pour vos retours
noelouigre1
Animateur
Enregistré le : lundi 14 avril 2008, 11:23
Localisation : St Martin de Connée-53

Microscope en microscope metallurgique

Message par noelouigre1 »

Bonjour

Peux-tu préciser ce que tu veux faire comme photos ? On peut effectivement réaliser de bonnes photos avec un APN monté sur tube photo ou posé directement sur les oculaires, et c'est même indispensable pour photographier des objets millimétriques (soies, pores, petites pièces génitales). Sur un microscope tel que tu le décrit, c'est donc par transparence que se fera l'éclairage et pour certaines pièces très sclérifiées il te faudra préalablement passer par un éclaircissement (acide lactique ou autre).

Pour ce qui est de transformer ton appareil en microscope métallurgique, non ce n'est pas possible à ma connaissance. Ca l'est pour certains modèles, qui proposent un module d'éclairage permettant de disposer d'une lumière transmise en plus d'une lumière incidente. Mais pour pouvoir utiliser ce matériel, tu dois également avoir une tourelle adaptée avec des objectifs qui transmettent cette lumière sur l'objet.

L'intérêt de faire des photos avec un microscope plutôt qu'avec une bino c'est que la transmission de l'image se fait au centre de l'objectif, donc normalement sans aberrations chromatiques.

Tu peux trouver ça et là sur le net des exemples de "bricolages" à l'aide de microscopes, en utilisant à la fois de fortes leds et en utilisant un grandissement pas trop élevé (objectifs 3X à 5X par exemple). un exemple ici http://www.lenaturaliste.net/forum/view ... se#p119939
Ant1
Membre
Enregistré le : jeudi 2 mars 2023, 12:39
Localisation : Carlow

Microscope en microscope metallurgique

Message par Ant1 »

Merci pour ce retour.

Pour le type de photo que j'aimerais réaliser, Les photos du forum que tu m'as envoyé me semble parfaitement correspondre à ce que je recherche.

J'avais pour exemple les image du site Bioimage https://www.bioimages.org.uk/html/r169116.htm?1
J'aimerais faire de si belle photo mais j'imagine que cela nécessite beaucoup de matériel de bonne qualité donc beaucoup (trop) d'argent.

Donc si je veux faire des photos avec mon microscope le mieux serais de trouver des objectifs normaux entre x1 et x5 et une source de lumière?
Il ne reste plus qu'a trouver des objectifs compatibles.
Sujet précédentSujet suivant

Retourner vers « Photos, macro, bino, vidéo… »